Vivant
La France en pointe mondiale dans la chirurgie du foie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le Professeur Karim Boudjema, chirurgien hépato-biliaire, a réalisé au CHU de Rennes une intervention unique en son genre que seules 3 équipes au monde maîtrisent.
L'opération consiste dans un premier temps à extraire le foie touché par une tumeur inopérable. Dans un deuxième temps, le foie est refroidi jusqu'à quatre degrés et sa circulation sanguine est assurée grâce à une pompe. Les chirurgiens peuvent ainsi intervenir pendant plus de huit heures sans que l'organe ne soit lésé. Dernière phase, le foie débarassé de sa tumeur est réimplanté.
A l'issue de l'intervention qui dure une douzaine d'heures, il faudra environ trois semaines au foie pour retrouver sa taille originale. Cette opération hors norme permet de traiter des tumeurs du foie qui étaient jusqu'à présent inopérables. Rappelons que le cancer du foie touche plus de 8 000 personnes par an en France et qu'il reste mortel dans 90 % des cas.
C'est également en France, et plus précisemment près de Lyon, qu'a été inventée une autre techique très prometteuse pour détruire les tumeurs du foie : le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) qui permet l’ablation rapide, précise et en temps réel des métastases hépatiques.
Cette technologie, à l'essai depuis trois ans, pourrait, d'ici une dizaine d'années, se substituer à la plupart des interventions chirurgicale classiques sur les tumeurs du foie.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une étude confirme le rôle de la pollution dans le cancer du poumon
Une vaste étude française confirme le risque de développer un cancer broncho-pulmonaire imputé à la pollution atmosphérique, en l’occurrence les particules fines. Les patients résidant dans des ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 220
- Publié dans : Médecine
- Partager :