Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Edito : La France doit se doter d’un réseau de trains électromagnétiques à l’horizon 2040
- Tweeter
-
-
3 avis :
En 40 ans, la France s’est dotée d’un réseau ferré à grande vitesse de 2 800 km qui dessert les principales métropoles françaises et a profondément remodelé l’aménagement du territoire et la géographie économique de notre pays. Au niveau européen, notre continent ne compte encore que 9 500 km de lignes à grande vitesse, alors que la Chine a dépassé les 40 000 km… En outre, chaque état européen a d’abord développé son réseau à grande vitesse en fonction des intérêts de sa logique nationale, et la perspective de relier chaque mégapole européenne par TGV reste encore lointaine. Il a fallu attendre la réunion de Lyon, le 29 juin 2022, pour que le projet d’un véritable plan ferroviaire européen intégré, à très grande vitesse, soit enfin remis sur la table.
Le 24 février dernier, la Première Ministre a annoncé, s’inspirant du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), un vaste plan de "planification écologique" de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont la clef de voute sera la réalisation de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations. La programmation des infrastructures s’inscrira dans le cadre des volets mobilité des contrats de plan État-région (CPER) et devrait être précisée d’ici quelques semaines.
Ce choix stratégique du Gouvernement se faisant dans un contexte de raréfaction des ressources et de restriction budgétaire, il a une contrepartie majeure, l’abandon, ou le report de nombreux projets de lignes à très grande vitesse, dont les conséquences risquent d’être considérables pour notre pays et ne semblent pas avoir été pleinement mesurées. Depuis l’achèvement des derniers grands travaux concernant les ouvertures des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, en 2017, puis le grand contournement Nîmes-Montpellier, en 2019, l’Etat a décidé, pour des raisons de contraintes budgétaires, de reporter, voire d’annuler purement et simplement, plusieurs projets de lignes à grande vitesse, pourtant indispensables au développement et à l’aménagement de nos territoires. Il s’agit notamment des lignes à grande vitesse Rennes-Nantes, Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Dax et Lyon-Turin, qui ne verront sans doute pas le jour avant l’horizon 2034, ce qui va considérablement retarder la bonne interconnexion de notre pays au réseau à grande vitesse européen qui poursuit son développement.
Pendant ce temps, la Chine et le Japon confortent leur avance technologique et industrielle sur la prochaine génération de train à très grande vitesse qui reposera sur la sustentation magnétique, autorisant des vitesses de pointe de plus de 600 km/h/, pour une vitesse de croisière de 500 km/h. Le Japon, pays qui possède le plus ancien et le plus fiable réseau ferré à grande vitesse - le Shinkansen - a atteint, dès 2015, la vitesse phénoménale de 603 km/h sur une voie expérimentale dans la préfecture de Yamanashi. Ce pays à la pointe de la très grande vitesse a dévoilé en 2020 son "SCMaglev" (Train Electromagnétique supraconducteur), qui a la particularité d'être alimenté en électricité directement par induction. La Central Japan Railway Company souhaite mettre en service une première ligne de trains à sustentation magnétique entre Tokyo et Nagoya en 2027. Les 246 km du trajet seront parcourus en 40 minutes seulement. A l’horizon 2045, ce train électromagnétique devrait relier Tokyo à Osaka (412 km), en une petite heure…
La Chine, éternelle rivale du Japon, a présenté en 2002 un train MAGLEV capable d'atteindre des vitesses allant jusqu’à 430 km/h. Ce train, qui relie une station de métro de Shanghai à l'aéroport international de Pudong, utilise toutefois une technologie allemande. Mais en 2020, la Chine a révélé qu’elle travaillait sur sa propre technologie de train électromagnétique, avec un prototype capable d’atteindre la vitesse de pointe de 620 km/h, pour une vitesse de croisière qui devrait être comparable à son rival nippon, de l’ordre de 500 km/h. Le MAGLEV chinois, ce n’est pas un hasard, pourrait également voir ses premiers passagers en 2027 et Pékin souhaite le déployer rapidement sur la prestigieuse ligne Pékin- Shanghai (1318 km), où il rallierait les deux principales villes de Chine en seulement 2h30, contre 3 heures en avion et 5h30 en train à grande vitesse classique.
C'est dans ce contexte que vient d’être annoncé un accord stratégique entre la SNCF et la société polonaise Nevomo, qui fait partie du cercle très fermé des start-up qui se sont lancées dans la course à l'Hyperloop. Ce train vise une vitesse de croisière équivalente à celle d’un avion de ligne – 1000 km/h – en combinant deux ruptures technologiques : d’une part la sustentation électromagnétique, qui met le train en lévitation au-dessus de la voie et supprime tout frottement ; d’autre part, la circulation de ces trains dans des tubes où règne une pression d’air mille fois plus faible qu’à l’extérieur, ce qui permet d’atteindre une telle vitesse sans faire exploser la consommation d’énergie au-delà du raisonnable.
Ce n’est pourtant pas sur ce concept originel d’Hyperloop que le partenariat entre Nevomo et la SNCF a été noué. L’opérateur ferroviaire historique est en effet plus que sceptique sur la faisabilité rentable de l’Hyperloop, dans sa version actuelle, car ce train hyperrapide nécessite une infrastructure fermée et sécurisée extrêmement coûteuse, de l’ordre de 50 millions d’euros du km. Pour surmonter cet obstacle majeur, la société polonaise a donc inventé une technologie nouvelle, qui présente l’avantage décisif d’être compatible avec le réseau existant. La solution technique imaginée consiste à installer un moteur linéaire entre les deux rails et à équiper les voitures de nouveaux châssis magnétiques. Ainsi équipés, ces trains pourraient atteindre la vitesse de 550 km/h, sans modification à un coût exorbitant des infrastructures.
Mais cette technologie électromagnétique de Nevomo, baptisée MagRail, présente un autre avantage décisif : elle est conçue pour permettre la circulation en toute sécurité de trains entièrement autonomes. « Nous devons entrer dans la troisième révolution du rail : après l'électrification dans les années 1920, la grande vitesse dans les années 1980, la SNCF est engagée dans l'avènement du train autonome », a déclaré Fabien Letourneaux, qui est responsable de ce projet à la SNCF. Concrètement, des tests grandeur nature sur les lignes régionales de la SNCF sont prévues dès 2025 et cette technologie MagRail sera également expérimentée dans le cadre d'un autre chantier stratégique pour l’avenir, celui visant à multiplier par trois la part du fret ferroviaire d’ici 2050, car la technologie MagRail permet également, selon la SNCF, d’accroître sensiblement les limites de chargement et la capacité des trains de marchandises. Quant à la société Nevomo, elle est persuadée que la sustentation magnétique s’imposera également, à terme, à de nouvelles navettes plus légères, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la desserte locale rapide, tant pour les passagers que pour le fret.
Sur ce point capital et complémentaire de la très grande vitesse structurante, d’abord destinée à relier les grandes métropoles, la SNCF a également engagé une réflexion très intéressante. Son constat est que les TER qui circulent aujourd’hui sur les petites lignes de desserte sont souvent "surdimensionnés" par rapport au trafic réel, ce qui entraîne des couts prohibitifs d’exploitation et de maintenance. Pour surmonter ce défi, la SNCF travaille sur un concept de "Train Léger innovant", baptisé Daisy. Il se veut bien mieux adapté aux besoins des petites lignes avec ses 60 places assises et sa propulsion électrique, complétée par un stockage d’énergie embarqué par batterie pour réduire les émissions de CO2.
Plus léger et compact que les TER actuels, grâce à l’emploi de nouveaux matériaux, Daisy nécessitera un entretien moins important qu’un train. Il a été pensé pour les lignes de moins de 100 kilomètres à faible trafic et permettra une souplesse d’usage inédite, comme des arrêts "à la carte".
Développé dans le cadre du programme Tech4Rail, ce projet sera expérimenté dès 2024. Il porte à la fois sur le matériel roulant et sur l’infrastructure, et veut faire d’une pierre, trois coups : baisser les charges financières, diminuer drastiquement les émissions de CO2, et assurer un haut niveau de service, de confort et de régularité. Ce Train Léger innovant a donc été pensé pour permettre aux Régions, compétentes en matière de transports, d’assurer l’avenir des petites lignes et de proposer une offre renouvelée de mobilité au service des territoires. Le complément de Daisy s’appelle Flexy. Là encore, il s’agit d’un nouveau mode de transport innovant, qui peut rouler sur rail comme sur route ! Avec sa capacité de 9 places, les trains Flexy sont conçus pour aller, le cas échéant, récupérer l’usager au plus près de chez lui, sans que celui-ci ait à se déplacer en gare pour les voyages à courte distance.
Mais, quel rapport y-a-t-il entre ces nouveaux concepts de mobilité ferroviaire et les projets de trains électromagnétiques, d’abord pensés pour la très grande vitesse ? C’est justement sur ce point qu’il est intéressant de souligner que l’accord entre la SNCF et la société Nevomo prévoit « les bénéfices du Magrail sur le réseau ferroviaire français, en augmentant l’efficience et la capacité du transport de passagers et le fret ». Pour Luc Laroche, directeur de l’innovation SNCF, ce train pourrait « à la fois accroître les capacités sur les lignes urbaines congestionnées et constituer une alternative pour les petites lignes, en combinaison avec les trains légers ». La réflexion prospective de la SNCF est intéressante car elle imagine, à terme, que la propulsion électromagnétique s’imposera également pour les TER et les petites navettes de desserte…
Evoquons enfin le projet de mobilité très novateur, voire subversif, de la jeune société Kevin Speed, fondée par Laurent Fourtune, ancien directeur du développement à la RATP (Voir Kevin Speed). Kevin Speed veut révolutionner le marché à l’horizon 2027, avec des trains omnibus circulant à 300 km/h, de 6h00 à 23H00, et qui desserviraient toutes les petites gares sur la ligne. Ce service de navettes à grande vitesse aurait vocation à se substituer à terme aux TER classiques. Il permettrait de revitaliser les gares intermédiaires des axes à grande vitesse avec une desserte multipliée par trois pour tous, tous les jours et à petits prix. Il offrirait « une solution accessible aux gens qui vivent dans les villes moyennes, la ruralité et le périurbain et leur permettre d'accéder aux métropoles, sans dépenser des milliers d'euros d'essence tous les ans ».
On le voit, en s’adaptant aux besoins de plus en plus diversifiés des usagers, la combinaison intelligente du train à très grande vitesse, de la sustentation magnétique, de la modularité, de l’autonomie de conduite et de la gestion numérique des réseaux, va bouleverser totalement l’offre de déplacements dans notre pays et, plus largement, le concept même de mobilité. Ces nouveaux modes de transports flexibles, compétitifs et écologiques, vont également devenir les vecteurs essentiels d’une revitalisation de nos territoires, qui retrouveront une attractivité et une compétitivité nouvelles.
Dans cette perspective, notre pays doit sans tarder compléter et élargir son plan pour le développement ferroviaire, en optant clairement, dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse, pour un choix d’avenir, celui de la sustentation électromagnétique, déclinée de façon pertinente sur les trois niveaux de déplacements, les grandes liaisons structurantes entre métropoles, les liaisons régionales inter-cités et les liaisons locales, de desserte, maillon tout aussi essentiel dans un pays comme la France, vaste et composé de nombreuses régions à faible densité de population. Si nous parvenons, en mobilisant toutes les forces conjuguées de l’Etat, des collectivités locales, et des entreprises privées, à accomplir cette ambitieuse transition historique d’ici 20 ans, la physionomie économique, territoriale, sociale et environnementale de notre pays s’en trouvera, pour le plus grand bénéfice de tous nos concitoyens, radicalement changée.
René TRÉGOUËT
Sénateur honoraire
Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
e-mail : tregouet@gmail.com
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
arham12
12/09/2024GBWhatsApp has become a highly popular alternative to the original WhatsApp due to its extended functionalities and customization options. Many users prefer GB WhatsApp Pro for their unique features and reliability.
Read More-
https://gbapkapp.in/
arham12
12/09/2024Hello friends, if you want to Tekken 8 Game Download And Play for free on your Android mobile, then you have come to the right place. With the help of our website-
https://tekken5.in/
arham12
12/09/2024GBWhatsApp is a social media platform similar to WhatsApp. It lets users send messages, make calls, share photos, videos, and documents with friends and family. What sets GBWhatsApp apart are its enhanced features like auto-replying to messages,
Read More-
https://gbwhetsapp.com/
arham12
12/09/2024Hello friends, if you want to Tekken 8 Game Download And Play for free on your Android mobile, then you have come to the right place. With the help of our website-
https://tekken5.in/
arham12
12/09/2024Hello friends, if you want to Tekken 8 Game Download And Play for free on your Android mobile, then you have come to the right place. With the help of our website-
https://tekken5.in/
Remini MOD APK 2024
17/09/2024Remini MOD APK 2024
is a special version of the Remini app that helps you fix and improve your old or blurry photos. It lets you access premium features for free, so you can turn your low-quality pictures into clear, high-resolution ones easily. This updated version offers a user-friendly experience with more options to tweak your photos, making it a great tool for anyone looking to enhance their images effortlessly.
ss5745671@gmail.com
25/09/2024Thank you for your kind words and positive feedback about our website! We're glad to hear you find it engaging. However, we want to remind you that using unofficial apps like Spotify Premium APK or Spotify++ APK could violate Spotify's terms of service and copyright laws.
We encourage everyone to enjoy music through legitimate, authorized platforms to support artists and the music industry. Spotify's premium subscription offers a fantastic service, giving users access to a huge music library, curated playlists, and a smooth, legal streaming experience.
Urwa Academy
27/09/2024As the world moves toward greener transportation solutions, France stands at a pivotal crossroads. Investing in a network of electromagnetic trains by 2040 could not only revolutionize the nation’s rail infrastructure but also significantly reduce carbon emissions. Electromagnetic trains offer a promising alternative to traditional rail systems, providing faster, quieter, and more energy-efficient travel options.
In this light, platforms like ProRemini.com can play a crucial role. As individuals and businesses adapt to these advancements, the importance of reliable and efficient tools to enhance productivity becomes vital. Whether it's optimizing schedules or managing logistics, having the right technology at your fingertips will be essential in navigating this new era of transportation. By embracing innovation, France can lead the way toward a sustainable future while ensuring that its citizens are equipped with the necessary resources to thrive in an evolving landscape.
Urwa Academy
27/09/2024As France looks toward a more sustainable future, the development of a network of electromagnetic trains by 2040 is not just a vision but a necessity. With increasing urbanization and the pressing need to reduce carbon emissions, investing in advanced transportation systems is vital. Electromagnetic trains offer an eco-friendly solution, significantly lowering energy consumption and minimizing environmental impact.
In this context, educational initiatives such as MyQuranTutor.com can play a pivotal role. By integrating technology and education, platforms like MyQuranTutor can help students learn about modern technological advancements while also promoting a deeper understanding of sustainability principles within Islamic teachings. This synergy between education and innovation is crucial for preparing future generations to tackle global challenges.
France’s commitment to a state-of-the-art electromagnetic train network would not only enhance connectivity but also set a global standard for sustainable transport solutions, encouraging other nations to follow suit. Investing in such infrastructure will propel France into a new era of green mobility, while simultaneously fostering educational platforms that prepare citizens for the future.
Urwa Academy
27/09/2024As France looks to establish a network of electromagnetic trains by 2040, it’s crucial to parallel this advancement with educational innovations. Platforms like www.onlinequranclasses.com can play a vital role in enhancing online Quran education, ensuring that future generations are well-equipped in both technology and knowledge. Investing in both infrastructure and education is key to a progressive future.
last reaction
29/09/2024I play games like geometry dash. Have u tried it? you should. Here is the downloading link
Honista Apk
6/10/2024Honista apk is among the most secure Mosds for Instagram with Anti-ban & 100% security measures. Assist, we checked the app beneath capable program to guarantee its clarity from bugs, glitches, and risks.
spotifypremium1
13/10/2024Spotify Premium is like updating your music app to to begin with course. No more advertisements hindering your jams, and you can skip tunes as much as you need.
https://spotifypremium.com.co/
Autumn
19/10/2024CapCut ’s ease of use combined with its advanced capabilities means it’s perfect for both beginners and experienced video editors. You can start quickly with pre-built templates and auto-beat syncing to follow trending challenges, or dive deeper into custom edits using keyframes and precision trimming for more intricate projects. Furthermore, features like cloud-based collaboration ensure that teams can work together efficiently, even when editing on the go.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
fnaf12
23/10/2024Time flies when you're with the one who's right for you. Regardless of the long and hard hours I have to work, I can find joy every day at vex 3.
spotifypremium1
5/11/2024WatchWrestling offers wrestling fans a one-stop destination to stream the latest wrestling shows, including WWE, AEW, NJPW, Impact, and more.
Gb whatsapp
25/11/2024GB Whatsapp is a very basic application for informing, calling, and other communication highlights. No question, it has billions of downloads and comes in top-trending apps.
https://gbapps.social/
4rewfdsree
25/11/2024Remini MOD APK 2024 is a special version of the Remini app that helps you fix and improve your old or blurry photos. It lets you access premium features for free, so you can turn your low-quality pictures into clear, high-resolution ones easily.
Sophia Luna
25/11/2024Le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse en France a été une véritable révolution en termes d’aménagement du territoire, mais il semble aujourd’hui marquer le pas face aux défis budgétaires et aux choix stratégiques récents. Spotify Premium APK Si le plan de "RER métropolitains" répond à une réelle nécessité pour nos agglomérations, le report des projets de nouvelles lignes TGV risque de freiner notre intégration au réseau européen et de limiter la compétitivité de notre pays face aux avancées fulgurantes de la Chine et du Japon. Une vision plus équilibrée, qui allie priorités locales et ambition internationale, semble indispensable pour maintenir la France à l’avant-garde du transport ferroviaire.
dramacofgg7
5/12/2024Thank you for providing such valuable information! I truly appreciate the effort you've put into sharing these insights. Your post is not only up-to-date but also highly informative. I'll be bookmarking this page to revisit and explore more of your content in the future.
Keep up the excellent work! Dramacool
Sonia Naz
7/12/2024Looking for the Best Massage Chair - Visit >> Massage Chair
Sonia Naz
7/12/2024Looking for the Free Video Editing App - Visit >> CapCut APK
halealex
13/12/2024It also allows you to choose it from over 50 launcher icons. Yes, it’s not super science, and no need to download a separate launcher; simply select the one that appeals to you and give your Whatsapp a new look.
halealex
13/12/2024he User-Friendly interface of Fire Kirin is designed to be easy as well as enjoyable for the users of FireKirin xyz online. Moreover, this game is simple to traverse, so you can quickly find out the game’s settings through which you can adjust your settings without any hassle so download now