Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Edito : La France doit se doter d’un réseau de trains électromagnétiques à l’horizon 2040
- Tweeter
-
-
3 avis :
En 40 ans, la France s’est dotée d’un réseau ferré à grande vitesse de 2 800 km qui dessert les principales métropoles françaises et a profondément remodelé l’aménagement du territoire et la géographie économique de notre pays. Au niveau européen, notre continent ne compte encore que 9 500 km de lignes à grande vitesse, alors que la Chine a dépassé les 40 000 km… En outre, chaque état européen a d’abord développé son réseau à grande vitesse en fonction des intérêts de sa logique nationale, et la perspective de relier chaque mégapole européenne par TGV reste encore lointaine. Il a fallu attendre la réunion de Lyon, le 29 juin 2022, pour que le projet d’un véritable plan ferroviaire européen intégré, à très grande vitesse, soit enfin remis sur la table.
Le 24 février dernier, la Première Ministre a annoncé, s’inspirant du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), un vaste plan de "planification écologique" de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont la clef de voute sera la réalisation de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations. La programmation des infrastructures s’inscrira dans le cadre des volets mobilité des contrats de plan État-région (CPER) et devrait être précisée d’ici quelques semaines.
Ce choix stratégique du Gouvernement se faisant dans un contexte de raréfaction des ressources et de restriction budgétaire, il a une contrepartie majeure, l’abandon, ou le report de nombreux projets de lignes à très grande vitesse, dont les conséquences risquent d’être considérables pour notre pays et ne semblent pas avoir été pleinement mesurées. Depuis l’achèvement des derniers grands travaux concernant les ouvertures des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, en 2017, puis le grand contournement Nîmes-Montpellier, en 2019, l’Etat a décidé, pour des raisons de contraintes budgétaires, de reporter, voire d’annuler purement et simplement, plusieurs projets de lignes à grande vitesse, pourtant indispensables au développement et à l’aménagement de nos territoires. Il s’agit notamment des lignes à grande vitesse Rennes-Nantes, Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Dax et Lyon-Turin, qui ne verront sans doute pas le jour avant l’horizon 2034, ce qui va considérablement retarder la bonne interconnexion de notre pays au réseau à grande vitesse européen qui poursuit son développement.
Pendant ce temps, la Chine et le Japon confortent leur avance technologique et industrielle sur la prochaine génération de train à très grande vitesse qui reposera sur la sustentation magnétique, autorisant des vitesses de pointe de plus de 600 km/h/, pour une vitesse de croisière de 500 km/h. Le Japon, pays qui possède le plus ancien et le plus fiable réseau ferré à grande vitesse - le Shinkansen - a atteint, dès 2015, la vitesse phénoménale de 603 km/h sur une voie expérimentale dans la préfecture de Yamanashi. Ce pays à la pointe de la très grande vitesse a dévoilé en 2020 son "SCMaglev" (Train Electromagnétique supraconducteur), qui a la particularité d'être alimenté en électricité directement par induction. La Central Japan Railway Company souhaite mettre en service une première ligne de trains à sustentation magnétique entre Tokyo et Nagoya en 2027. Les 246 km du trajet seront parcourus en 40 minutes seulement. A l’horizon 2045, ce train électromagnétique devrait relier Tokyo à Osaka (412 km), en une petite heure…
La Chine, éternelle rivale du Japon, a présenté en 2002 un train MAGLEV capable d'atteindre des vitesses allant jusqu’à 430 km/h. Ce train, qui relie une station de métro de Shanghai à l'aéroport international de Pudong, utilise toutefois une technologie allemande. Mais en 2020, la Chine a révélé qu’elle travaillait sur sa propre technologie de train électromagnétique, avec un prototype capable d’atteindre la vitesse de pointe de 620 km/h, pour une vitesse de croisière qui devrait être comparable à son rival nippon, de l’ordre de 500 km/h. Le MAGLEV chinois, ce n’est pas un hasard, pourrait également voir ses premiers passagers en 2027 et Pékin souhaite le déployer rapidement sur la prestigieuse ligne Pékin- Shanghai (1318 km), où il rallierait les deux principales villes de Chine en seulement 2h30, contre 3 heures en avion et 5h30 en train à grande vitesse classique.
C'est dans ce contexte que vient d’être annoncé un accord stratégique entre la SNCF et la société polonaise Nevomo, qui fait partie du cercle très fermé des start-up qui se sont lancées dans la course à l'Hyperloop. Ce train vise une vitesse de croisière équivalente à celle d’un avion de ligne – 1000 km/h – en combinant deux ruptures technologiques : d’une part la sustentation électromagnétique, qui met le train en lévitation au-dessus de la voie et supprime tout frottement ; d’autre part, la circulation de ces trains dans des tubes où règne une pression d’air mille fois plus faible qu’à l’extérieur, ce qui permet d’atteindre une telle vitesse sans faire exploser la consommation d’énergie au-delà du raisonnable.
Ce n’est pourtant pas sur ce concept originel d’Hyperloop que le partenariat entre Nevomo et la SNCF a été noué. L’opérateur ferroviaire historique est en effet plus que sceptique sur la faisabilité rentable de l’Hyperloop, dans sa version actuelle, car ce train hyperrapide nécessite une infrastructure fermée et sécurisée extrêmement coûteuse, de l’ordre de 50 millions d’euros du km. Pour surmonter cet obstacle majeur, la société polonaise a donc inventé une technologie nouvelle, qui présente l’avantage décisif d’être compatible avec le réseau existant. La solution technique imaginée consiste à installer un moteur linéaire entre les deux rails et à équiper les voitures de nouveaux châssis magnétiques. Ainsi équipés, ces trains pourraient atteindre la vitesse de 550 km/h, sans modification à un coût exorbitant des infrastructures.
Mais cette technologie électromagnétique de Nevomo, baptisée MagRail, présente un autre avantage décisif : elle est conçue pour permettre la circulation en toute sécurité de trains entièrement autonomes. « Nous devons entrer dans la troisième révolution du rail : après l'électrification dans les années 1920, la grande vitesse dans les années 1980, la SNCF est engagée dans l'avènement du train autonome », a déclaré Fabien Letourneaux, qui est responsable de ce projet à la SNCF. Concrètement, des tests grandeur nature sur les lignes régionales de la SNCF sont prévues dès 2025 et cette technologie MagRail sera également expérimentée dans le cadre d'un autre chantier stratégique pour l’avenir, celui visant à multiplier par trois la part du fret ferroviaire d’ici 2050, car la technologie MagRail permet également, selon la SNCF, d’accroître sensiblement les limites de chargement et la capacité des trains de marchandises. Quant à la société Nevomo, elle est persuadée que la sustentation magnétique s’imposera également, à terme, à de nouvelles navettes plus légères, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la desserte locale rapide, tant pour les passagers que pour le fret.
Sur ce point capital et complémentaire de la très grande vitesse structurante, d’abord destinée à relier les grandes métropoles, la SNCF a également engagé une réflexion très intéressante. Son constat est que les TER qui circulent aujourd’hui sur les petites lignes de desserte sont souvent "surdimensionnés" par rapport au trafic réel, ce qui entraîne des couts prohibitifs d’exploitation et de maintenance. Pour surmonter ce défi, la SNCF travaille sur un concept de "Train Léger innovant", baptisé Daisy. Il se veut bien mieux adapté aux besoins des petites lignes avec ses 60 places assises et sa propulsion électrique, complétée par un stockage d’énergie embarqué par batterie pour réduire les émissions de CO2.
Plus léger et compact que les TER actuels, grâce à l’emploi de nouveaux matériaux, Daisy nécessitera un entretien moins important qu’un train. Il a été pensé pour les lignes de moins de 100 kilomètres à faible trafic et permettra une souplesse d’usage inédite, comme des arrêts "à la carte".
Développé dans le cadre du programme Tech4Rail, ce projet sera expérimenté dès 2024. Il porte à la fois sur le matériel roulant et sur l’infrastructure, et veut faire d’une pierre, trois coups : baisser les charges financières, diminuer drastiquement les émissions de CO2, et assurer un haut niveau de service, de confort et de régularité. Ce Train Léger innovant a donc été pensé pour permettre aux Régions, compétentes en matière de transports, d’assurer l’avenir des petites lignes et de proposer une offre renouvelée de mobilité au service des territoires. Le complément de Daisy s’appelle Flexy. Là encore, il s’agit d’un nouveau mode de transport innovant, qui peut rouler sur rail comme sur route ! Avec sa capacité de 9 places, les trains Flexy sont conçus pour aller, le cas échéant, récupérer l’usager au plus près de chez lui, sans que celui-ci ait à se déplacer en gare pour les voyages à courte distance.
Mais, quel rapport y-a-t-il entre ces nouveaux concepts de mobilité ferroviaire et les projets de trains électromagnétiques, d’abord pensés pour la très grande vitesse ? C’est justement sur ce point qu’il est intéressant de souligner que l’accord entre la SNCF et la société Nevomo prévoit « les bénéfices du Magrail sur le réseau ferroviaire français, en augmentant l’efficience et la capacité du transport de passagers et le fret ». Pour Luc Laroche, directeur de l’innovation SNCF, ce train pourrait « à la fois accroître les capacités sur les lignes urbaines congestionnées et constituer une alternative pour les petites lignes, en combinaison avec les trains légers ». La réflexion prospective de la SNCF est intéressante car elle imagine, à terme, que la propulsion électromagnétique s’imposera également pour les TER et les petites navettes de desserte…
Evoquons enfin le projet de mobilité très novateur, voire subversif, de la jeune société Kevin Speed, fondée par Laurent Fourtune, ancien directeur du développement à la RATP (Voir Kevin Speed). Kevin Speed veut révolutionner le marché à l’horizon 2027, avec des trains omnibus circulant à 300 km/h, de 6h00 à 23H00, et qui desserviraient toutes les petites gares sur la ligne. Ce service de navettes à grande vitesse aurait vocation à se substituer à terme aux TER classiques. Il permettrait de revitaliser les gares intermédiaires des axes à grande vitesse avec une desserte multipliée par trois pour tous, tous les jours et à petits prix. Il offrirait « une solution accessible aux gens qui vivent dans les villes moyennes, la ruralité et le périurbain et leur permettre d'accéder aux métropoles, sans dépenser des milliers d'euros d'essence tous les ans ».
On le voit, en s’adaptant aux besoins de plus en plus diversifiés des usagers, la combinaison intelligente du train à très grande vitesse, de la sustentation magnétique, de la modularité, de l’autonomie de conduite et de la gestion numérique des réseaux, va bouleverser totalement l’offre de déplacements dans notre pays et, plus largement, le concept même de mobilité. Ces nouveaux modes de transports flexibles, compétitifs et écologiques, vont également devenir les vecteurs essentiels d’une revitalisation de nos territoires, qui retrouveront une attractivité et une compétitivité nouvelles.
Dans cette perspective, notre pays doit sans tarder compléter et élargir son plan pour le développement ferroviaire, en optant clairement, dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse, pour un choix d’avenir, celui de la sustentation électromagnétique, déclinée de façon pertinente sur les trois niveaux de déplacements, les grandes liaisons structurantes entre métropoles, les liaisons régionales inter-cités et les liaisons locales, de desserte, maillon tout aussi essentiel dans un pays comme la France, vaste et composé de nombreuses régions à faible densité de population. Si nous parvenons, en mobilisant toutes les forces conjuguées de l’Etat, des collectivités locales, et des entreprises privées, à accomplir cette ambitieuse transition historique d’ici 20 ans, la physionomie économique, territoriale, sociale et environnementale de notre pays s’en trouvera, pour le plus grand bénéfice de tous nos concitoyens, radicalement changée.
René TRÉGOUËT
Sénateur honoraire
Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
e-mail : tregouet@gmail.com
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
alexreynolds
21/07/2023Thank you for taking the time to talk about this. I feel strongly about it and love finding out more about it. If you could, as you learn more, would you mind adding more information to your blog? I find it to be very helpful quordle
sophya87
17/08/2023Your website has attracted a lot of genuine interest. Given that you did a fantastic job of making it engaging, I can understand why. I really value your efforts. five nights at freddy's
Lrmapk
26/09/2024France's plan for a network of electromagnetic trains by 2040 mirrors the innovation seen in tools like Adobe Lightroom APK, where efficiency and speed are key. Both transform their respective fields seamlessly.
Spinka
5/09/2023Absolument d'accord ! Un réseau de trains électromagnétiques serait une avancée majeure pour la France en termes de mobilité durable. Cela réduirait considérablement les émissions de CO2. D'ailleurs, pour rester à la pointe de l'innovation, vous devriez vérifier capcutapk.io pour des vidéos informatives sur ce sujet passionnant.
Sulman990
27/10/2023Absolutely, investing in an electromagnetic train network is essential for France's future. It'll reduce emissions, improve transportation efficiency, and keep the country at the forefront of sustainable technology. Let's work together to make this vision a reality by 2040. capcutmodapks.net
capric78
27/11/2023I believe this fantastic video editor I've developed will help you create amazing films for your instructional content. You really should give it a try. I personally use the premium InstaUp APK, free program and capcut mod apk , The greatest software for editing photos and videos with cutting-edge AI is Remini pro apk , which offers all the necessary tools for no cost.
Fikka
29/11/2023A lot of people are really interested in your website. You did a great job making it interesting, so it makes sense why people like it. You can also listen to free music and make playlists with Spotify Premium APK as you want, for iOS users Spotify++ APK is best
Poonam7070
17/12/2023Thank you so much for your kind words and positive feedback about our website! We're delighted to hear that you find it interesting and engaging. However, it's important to note that promoting or using unofficial apps like Spotify Premium APK or Spotify++ APK may violate Spotify's terms of service and copyright laws.
We encourage users to enjoy music through legitimate and authorized channels to support artists and the music industry. Spotify offers a great service with its premium subscription, providing users with access to a vast library of music, curated playlists, and a seamless, legal streaming experience.
Regards: Leather Shoes
If you have any suggestions or feedback related to our website content, we'd be happy to hear more about it. Our goal is to provide valuable and enjoyable content while promoting ethical and legal practices. Thank you again for your support!
WillSnow23
19/12/2023Fascinating insights on France's rail future! Considering the transformative potential of MagRail technology, a visual explanation using tools like CapCut Mod Apk could make the complex concepts more accessible to a wider audience.
anas
9/01/2024Hey there! Just finished reading your article on France gearing up for an electromagnetic train network by 2040 – mind-blowing stuff! First off, kudos to you for breaking down such a complex topic in a way that even a tech newbie like me can grasp. Your writing style is like a breath of fresh air – clear, engaging, and not drowning in jargon.
By the way, while I was reading, I couldn't help but think about how cool it would be to document the development of this groundbreaking transportation system. Imagine creating captivating videos using CapCut, highlighting the technological marvels and the positive impacts on both the environment and our daily lives. Your article not only educated me about France's ambitious plans but also inspired me to explore how tools like CapCut can bring these stories to life visually. Looking forward to a future where electromagnetic trains and innovative video editing go hand in hand! Keep up the fantastic work! https://capcutproapk.org/
Elijah Sam
11/01/2024We sincerely appreciate your positive comments and feedback regarding our website! It brings us joy to know that you find it captivating and enjoyable. However, we want to emphasize that endorsing or utilizing unofficial applications such as Spotify Premium APK or Spotify++ APK might breach Spotify's terms of service and copyright regulations.
We encourage users to indulge in music through legitimate and authorized platforms to uphold artists and the music industry. Spotify's premium subscription delivers an exceptional service, granting users access to an extensive music library, curated playlists, and a smooth, legal streaming experience. Your support contributes to the continued excellence of the music ecosystem.
Regards : capcut New templates
ideal54606@gmail.com
15/02/2024Absolutely, investing in an electromagnetic train network is crucial for France's future. It will significantly reduce emissions, enhance transportation efficiency, and solidify the country's position as a leader in sustainable technology. Let's collaborate and work towards making this vision a reality by 2040. Together, we can create a greener, more efficient, and prosperous future for France and beyond. Download CapCut old version
william
25/02/2024CapCut apk mod is a popular video editing application developed by ByteDance, offering a wide range of editing features and tools for creating high-quality videos. Users can trim, merge, add effects, filters, text, music, and more to their videos with ease.
As for CapCut's old versions, they refer to earlier iterations of the app released before subsequent updates and improvements. These older versions may lack some of the features and enhancements found in the latest versions but could still be functional depending on user preferences and device compatibility.
Regarding the "IDFWU CapCut template," it's a specific video editing template within the CapCut app. Templates in CapCut provide pre-designed layouts, effects, and transitions, allowing users to quickly create videos with a particular style or theme. The "IDFWU" template likely offers visual elements and effects tailored to a specific aesthetic or mood, but its availability may vary based on updates and user-generated content within the app.
Sulman990
28/02/2024Implementing an electromagnetic train network in France by 2040 is crucial for efficient and sustainable transportation. It will reduce carbon emissions and improve travel times. Check out more about sustainable initiatives at https://starbuckspartnerhourss.com/starbucks-vs-tim-horton/.
skapks
10/03/2024This is a compelling proposition. Establishing a network of electromagnetic trains in France by 2040 could significantly contribute to sustainable transportation and environmental conservation efforts. It would not only enhance the country's infrastructure but also pave the way for more efficient and eco-friendly travel options. It's essential for governments and stakeholders to prioritize initiatives like this to build a greener future for generations to come.
However, Lightroom Video editor is top trending now a days just beacuse of its predsigned presets. You can take all these premium presets from https://lrapks.com/ for free.
robertscott56
27/03/2024The alight motion mod apk ios is a versatile tool for video editing on mobile devices. It offers features like visual effects, animation, and audio editing, making it popular among content creators and social media users. With its user-friendly interface, Alight Motion allows users to create professional-quality videos directly from their smartphones. Whether you're a beginner or an experienced editor, this app has everything you need to bring your ideas to life and engage your audience.
KineMaster Apk
27/03/2024In the editorial, the call for France to establish an electromagnetic train network by 2040 is highlighted, emphasizing the importance of sustainable transportation solutions. Stay informed and engaged with Unlimited PC.
Michalsantner
15/04/2024The app is also incredibly efficient, processing and enhancing photos in mere seconds. This speed does not compromise quality, however, with Remini delivering exceptional results time and time again.
Mncraftmod
23/04/2024Minecraft pocket edition
is a sandbox video game that allows players to explore, create, and build in a vast and immersive world made up of blocks. With its open-ended gameplay, Minecraft offers limitless possibilities for creativity and adventure. Players can gather resources, craft tools and items, and construct elaborate structures, from simple homes to intricate cities. Beyond its creative aspects, Minecraft also provides educational value, teaching concepts such as resource management, problem-solving, and collaboration. With its popularity across different age groups, Minecraft has become not just a game, but a platform for learning, exploration, and social interaction.
capcutapk
23/04/2024CapCut Premium APK is a versatile video editing application that allows users to create professional-looking videos with ease. With its intuitive interface and a wide range of editing features, CapCut empowers creators to express their creativity and bring their ideas to life. Whether editing videos for social media, vlogs, or personal projects, CapCut provides the tools needed to produce high-quality content efficiently.
Maher Jimmy
28/04/2024In this fast moving world the mobile games developed into the international gaming system. The of the best example of intenational games is FIFA Mobile Mod APK. Because before finding this game i just know it as FIFA Football World Cup.
emmajessica
2/05/2024The article is very meaningful, but don't forget to check and calculate this semester's grades along with grade calculator
Maher Jimmy
10/05/2024In today’s world of technology and development era, every mobile user wants a highly enhanced video whether he is the content creator or not. Remini Mod APK is one of the best applications that relate to every aspect of editing, whether photo or video. It provides a user-friendly interface with advanced tools and filters that are designed with modern Artificial intelligence algorithms.
Angel17
17/05/2024Very informative blog. Keep posting. junk car removal Fall River MA
guaumod
21/06/2024El juego móvil más popular de la actualidad está disponible en https://guaumod.io/house-flipper-mod-apk/
sadi khan
1/07/2024spotify premium apk no ads/ >
is a super frustrating application. I listen to a lot of podcasts. I can never seem to keep track of where I am in the podcast, it gets reset all the time! Switching from wireless coverage to cell phone carrier coverage gets confused all the time. I go from device to device a lot, I don't want you to try to switch devices automatically! Stop making that choice for me. For a service I pay for, this is a piss poor app that gets delivered
jackvab
2/07/2024https://theminipuppies.com/
It's a very helpful post for your targeted audience. Keep it continue!
egrhe
21/08/2024Pinterest Video Downloader is a free online tool for downloading media content from Pinterest. It is a web-based application that brings fast, instant, and high-quality downloads.
egrhe
21/08/2024SSS Tiktok is an online tool that allows users to download TikTok videos without a watermark.
SSSTik is a handy online service that lets you download your favorite TikTok videos straight to your device, such as a smartphone or computer, without the TikTok watermark.
zoecarter
7/09/2024When choosing between Lightroom vs Lightroom Classic, the key difference lies in their focus and functionality. Lightroom is optimized for cloud-based storage and mobile accessibility, making it ideal for photographers who need to sync and edit photos across devices. Lightroom Classic, however, offers a more traditional desktop experience with advanced organizational tools and robust editing features suited for extensive photo libraries. Your choice will depend on whether you prioritize cloud integration or a more comprehensive desktop editing experience.