RTFlash

Matière

Une France 100 % renouvelable en 2050

Selon la dernière étude de Négawat, association qui vise à promouvoir la consommation des énergies renouvelables, les opérations d’efficacité énergétique et de sobriété vont permettre de diminuer la consommation d’énergie de 63 % d'ici 2050. Ce rapport estime que la France peut être entièrement alimentée à partir d’énergies renouvelables en 2050.

D’une part, "le fonctionnement des 58 réacteurs nucléaires actuels n’étant pas prolongé au-delà de la quatrième visite décennale (environ 40 ans), le dernier d’entre eux est arrêté en 2035", écrivent les auteurs qui ont décidé de ne pas prendre en compte l’EPR en construction à Flamanville qui devra démarrer en 2018.

D’autre part, "le charbon, puis le pétrole et enfin le gaz fossile, auxquels se substitue peu à peu le gaz d’origine renouvelable, sont progressivement ramenés à des niveaux marginaux, qui ne correspondent plus qu’à des usages (non énergétique)", juge le rapport. Ainsi, les énergies renouvelables assurent à cet horizon un approvisionnement qui frise les 1 000 TWh fournis à 50 % par la biomasse solide et l’éolien et à 30 % par le solaire et le biogaz. "Combiné à la réduction de la demande, cet accroissement est suffisant pour contrebalancer la fin programmée des énergies fossiles et du nucléaire", ajoutent les auteurs.

L’association Négawatt estime que cette transition s’effectue sans hausse des émissions de CO2 du pays et s’accompagne d’un gain économique. L’investissement de cette transition s’élèverait à 1160 milliards d’euros mais générerait un solde positif de 700 milliards d’euros par rapport au scénario tendanciel en 2050. Par ailleurs, Négawatt attend la création nette de 380 000 emplois par cette transition énergétique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top