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Les Français conquis par les achats en ligne

Les Français que l'on disait timorés à l'idée de consommer en utilisant le canal d'Internet sont devenus les champions européens de l'achat en ligne. Pris d'une véritable frénésie, ils achètent de plus en plus de voyages, de billets de train mais aussi des livres, des DVD et même de plus en plus de vêtements en pianotant sur la Toile. En quelques mois, selon une étude conjointe de l'Institut de mesure d'audience Médiamétrie et de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), les Français ont comblé leur retard vis-à-vis des Britanniques, des Allemands et des Suédois. Ils devancent largement les Espagnols et les Italiens. Et ce n'est pas fini. «Le dynamisme du marché est spectaculaire. Il s'agit d'un changement profond de comportement. Internet s'impose dans leurs habitudes de consommation, se félicite Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les achats en ligne ne sont plus anecdotiques, désormais la moitié des internautes font confiance à internet.»

Au Top 10 des sites marchands multiproduits, on trouve en terme d'audience eBay, la Fnac, Cdiscount.com, PriceMinister, La Redoute ou encore Amazone et Alapage. Selon l'enquête de Médiamétrie, réalisée par Internet à la fin du premier trimestre, auprès de 1 617 internautes âgés de 15 ans et plus, le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté trois fois plus vite que celui des internautes. Près de la moitié des internautes interrogés (47 %) avaient déjà effectué au moins un achat en ligne au cours du 1er trimestre 2005, contre 4 sur 10 (39 %) au premier trimestre 2004. Encore plus intéressant : si la France caracole en tête de l'e-commerce avec une croissance de plus de 32 % entre le 1er trimestre 2004 et le 1er trimestre 2005, c'est... grâce aux femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à se laisser tenter : leur nombre a progressé de 38 % entre le premier trimestre 2004 et le premier trimestre 2005, passant de 3,7 millions à 5,1 millions. «Nos compagnes étaient méfiantes vis-à-vis de l'outil technologique, désormais elles le maîtrisent et l'utilisent avec aisance. Grâce à Internet, elles gagnent du temps», poursuit Marc Lolivier. Autre raison de cet essor : le haut débit. Désormais, 70 % des internautes sont connectés au haut débit à domicile (contre 50 % au début de l'année 2004). Ce qui facilite naturellement l'utilisation.

Premier secteur à bénéficier de cet engouement : le tourisme. Dans ce domaine, les consommateurs sont désormais plus nombreux à acheter via Internet qu'en se rendant dans une agence de voyages. Près de 46 % des internautes interrogés déclarent avoir acheté un voyage à distance au cours des six derniers mois, contre 35,6 % qui affirment l'avoir fait en se rendant dans une agence. Au «tourisme-parade», on trouve d'abord voyages-sncf.com, puis Lastminute.com, Opodo, Expedia et Anyway.com. Enfin, et c'est aussi un changement de comportement en profondeur, près de la moitié des cyber-acheteurs (47 %) déclarent utiliser les sites de recherche d'emploi. Le chiffre monte à... 80 % si l'on s'en tient aux jeunes de moins de 24 ans. Pour eux, sans la Toile, point de salut professionnel. A nouvelle génération, nouveau mode vie et... de consommation.

Figaro

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