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Un foyer sur 3 connecté au Net

Démarré très lentement, avec un important retard sur nombre de pays voisins, le marché de l'internet connaît aujourd'hui en France une croissance importante, de l'ordre de 10 % chaque trimestre. Fin mars 2002, 8O % du parc micro-informatique était connecté à Internet et 30 % des foyers y accédait depuis leur domicile. Le parc des machines connectées était évalué à 7, 213 millions par l'institut d'étude IDC, tandis que l'AFA ( association des fournisseurs d'accès ) estimait à 7,725 millions le nombre de comptes individuels, dont 734 500 en haut débit ADSL et câble. Toujours selon IDC France, à la même date, le classement des fournisseurs d'accès, en place et en part de marché s'établissait comme suit : 1 - Wanadoo ( France Télécom ) 36,2 %, 2 - AOL-Compuserve 20,8%, 3 - Tiscali 14,4 %, 4 - Club Internet ( T-Online ) 8,9 %, Free 7 %, Internet Telecom ( M6Web, Voono, etc ) 2,8 %, Oreka 2 %, Lyonnaise Câble NOOS 1,4 %, autres ( Net up, cario, Magic on Line, Freesurf... ) 6,5 %. De son côté, Wanadoo, leader incontesté ... pour l'heure, comptabilisait 3 420 000 clients résidentiels (particuliers) et pros (TPE et PME de moins de 25 salariés) fin juin dernier, soit 420 000 de plus qu'à la fin 2001. Avec 600 000 abonnés pros et 630 000 abonnés haut débit. Et la région (Rhône, Ain, Loire) est " dans la moyenne nationale " avec 160 000 clients fin juin, dont près de 30 000, soit + 20% convertis à l'ADSL. Pour sa part, A.O.L. qui revendique la première place en France, devant Caramel et Wanadoo, en temps passé par les internautes sur internet, autrement dit sur et dans (contenus) AOL, annonce quelque 150 000 abonnés en Rhône-Alpes, essentiellement en internet classique bas débit, même si le fournisseur tente lui aussi, péniblement, de développer une offre haut débit, par exemple à Lyon via le câble avec NumériCâble. Quant à Tiscali, qui regroupe depuis avril dernier dans un portail unique quatre marques disparues : Liberty Surf, World Online France, Freesbee ( None Networks ) et Infonie, le groupe qui est le premier site propriétaire européen ( couverture la plus importante avec implantation dans 14 pays ) et arrive en troisième position en France avec environ 1 million d'abonnés, garde ses données régionales " confidentielles " mais avoue, comme A.O.L, que le haut débit " reste très marginal ". Avec moins de 20 000 abonnés, soit 11 % du marché, il n'occupe sur ce créneau que la 3e place loin derrière Wanadoo et Club Internet.

Progrès : http://www.leprogres.fr/infodujour/Rhone/index.html

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