Matière
- Matière et Energie
- Energie
Ford veut améliorer l'autonomie des voitures électriques grâce à l'énergie solaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le constructeur automobile Ford, en coopération avec l'institut technologique de Géorgie (États-Unis), a mis au point un système permettant aux véhicules de fonctionner en partie grâce à l’énergie solaire. Le C-Max "Solar Energi Concept" utilise un panneau solaire souple sur le toit d’une surface de 1,5 mètre carré, ce qui permet d'accroître l'autonomie du véhicule.
La technologie présentée par Ford repose sur un système de stationnement automatisé qui permet de recharger complètement la batterie de la voiture en 6 heures. Mais en outre, Ford équipe le toit de ses voitures de panneaux photovoltaïques et propose des box de rechargement équipés de lentilles plates, appelées lentilles de Fresnel.
Ces lentilles peuvent concentrer les rayons du soleil en les dirigeant vers les panneaux solaires sur le toit, multipliant par dix la quantité d’énergie captée pour une même surface de panneaux solaires. Ces lentilles sont en plastique et coûtent bien moins cher que la dizaine de panneaux solaires auxquels elles se substituent. En outre, au lieu de recourir à un système qui permet aux panneaux solaires de suivre la course du soleil, c’est la voiture qui se déplace, réduisant les coûts de ce système de suivi.
Le logiciel embarqué dans la voiture mesure la quantité d'énergie solaire captée par les panneaux solaires afin de s'assurer que la voiture a été déplacée au bon endroit. Bien entendu, le véhicule conserve la possibilité de recharger sa batterie en se connectant sur une prise de courant.
De son côté, le constructeur Tesla Motors prévoit d'utiliser des panneaux solaires pour recharger les batteries stockées dans ses stations et permettre ainsi de charger rapidement ses voitures électriques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Du béton autochauffant qui fait fondre la neige de façon autonome
La gestion et l’entretien des routes en période hivernale dans les régions enneigées coûtent très cher aux administrations publiques. Aux États-Unis par exemple, le budget annuel consacré aux ...
Produire de l'énergie à partir de l'évaporation de l'eau de mer
L’évaporation est un processus naturel omniprésent, à tel point que la plupart d’entre nous le considèrent comme acquis. Environ la moitié de l’énergie solaire qui atteint la Terre est à l’origine ...
L'énergie hydrolienne intégrée à la prochaine feuille de route énergétique de la France
La PPE3 est l’un des trois piliers de la Stratégie française pour l’énergie et le climat, aux côtés de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), et du Plan national d’adaptation au changement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 469
- Publié dans : Energie
- Partager :