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Ford va lancer en France deux véhicules pouvant rouler aux biocarburants

Le constructeur américain Ford va commercialiser en France avant la fin de l'année deux véhicules qui pourront fonctionner indistinctement avec du bioéthanol (biocarburant) et/ou de l'essence, a annoncé vendredi le PDG de Ford France, Eric Saint-Frison. "C'est la première fois en France qu'un constructeur propose des voitures capables de fonctionner majoritairement au bioéthanol", a précisé un porte-parole de Ford France. "Cette technologie, d'un surcoût industriel de 350 euros par véhicule, sera proposée sur 300 berlines Focus et monospaces compacts Focus C-Max, destinés à des flottes de collectivités ou d'entreprises", a affirmé M. Saint-Frison lors d'une conférence de presse. "Mais nous travaillons sur son développement, sur toute notre gamme, à partir de fin 2006 : c'est une véritable stratégie industrielle", a-t-il ajouté.

Le volume initial de véhicules "permettra de justifier la fabrication de quelques dizaines de milliers de litres de bioéthanol, qui sera mis à disposition des flottes par le pétrolier (britannique) BP", a ajouté le PDG de Ford France. Carburant dérivé des plantes (céréales, betteraves à sucre, maïs) ou de la biomasse (déchets de bois, pailles), le bioéthanol permet de réduire les rejets de CO2, principal gaz à effet de serre considéré comme responsable du réchauffement climatique. Le bioéthanol ne peut pas être utilisé sous sa forme pure en France, il est toujours mêlé à de l'essence.

"Les véhicules roulant au bioéthanol émettent 70 % de CO2 en moins que les modèles équivalents à essence", a fait valoir M. Saint-Frison. "Mais comme leur consommation de carburant est supérieure de 25 % à 30 % à celle des autres véhicules, il est nécessaire que le prix du litre de bioéthanol soit intéressant", a-t-il ajouté. Le fabricant américain a décidé de proposer cette "solution alternative" en France sur la base de son expérience à l'étranger, notamment au Brésil (pays où plus d'un tiers des voitures neuves sont désormais dotées d'un moteur bi-combustible), aux Etats-Unis et en Suède.

Cette annonce de Ford survient au moment où le gouvernement veut encourager la filière des biocarburants comme une alternative au pétrole. Toutefois, cette filière des biocarburants ne serait compétitive qu'avec un baril de pétrole valant de 75 à 90 dollars, estiment les auteurs d'un rapport commandé par le ministère de l'Economie, rendu public par le ministre délégué à l'Industrie, François Loos.

Wanadoo

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