Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Ford prépare la livraison à domicile par robot
- Tweeter
-
-
1 avis :
Ford travaille sur un mode de livraison jusqu’au client final, par robot. L’idée est de faire sortir un robot du coffre d'un véhicule autonome afin d'aller déposer le colis devant la porte ou de le donner à la personne livrée.
Le constructeur s'est allié à la start-up spécialisée dans la robotique Agility Robotics. Cette dernière développe des robots dont le dernier né, présenté en février 2019 et baptisé Digit, est un robot sans tête mais sur deux jambes articulées. Equipé de ses deux bras, il peut attraper des colis. Ford et Agility Robotics souhaitent faire sortir Digit du coffre d'un véhicule autonome et réfléchissent à comment ces deux entités peuvent collaborer au mieux.
Digit dispose d'une caméra fixée sur son torse et d'un Lidar à la place de sa tête. Le robot est suffisamment puissant pour porter des colis pesant jusqu'à 18 kg, selon Agility Robotics qui précise qu'il peut aussi se rattraper avec ses bras lors d'une chute et monter des escaliers. Il est aussi possible de planifier les trajets du robot qui est contrôlé à l'aide d'une API à laquelle il est possible d'accéder via le robot ou une connexion sans fil.
Un ordinateur tiers peut renforcer la perception et les capacités d'apprentissage de Digit, ajoute Agility Robotics. Un vrai plus. L'idée serait que le véhicule autonome partage ses données avec Digit bien avant qu'il ne sorte du véhicule. Cela lui permettra de se repérer plus facilement lorsqu'il sortira du véhicule puisqu'il saura déjà où il est. Et s'il rencontre des problèmes, Digit pourra communiquer avec le véhicule autonome.
Avec la mise en place d'une telle solution, Ford pourrait se différencier de ses concurrents. Le constructeur souhaite lancer une flotte de robot-taxi en 2021 et Agility Robotics, de son côté, déclarait, en février dernier, vouloir débuter les livraisons du robot Digit au premier trimestre 2020.
Article rédigé par George Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une première imprimante 3D sur puce qui tient dans la paume de la main
Le MIT et l’université du Texas à Austin viennent de révéler leur premier prototype d’une imprimante 3D “on chip” c’est-à-dire sur puce, qui pourrait tenir dans la paume de la main. Il s’agit d’une ...
Edito : Et si l’arrivée massive des robots allait permettre de garantir une meilleure retraite et un meilleur système de santé…
Cette semaine, alors que se tient à Las Vegas le salon high-tech CES 2024, je reviens sur les récentes avancées en robotique. Depuis quelques mois, nous le voyons bien, dans tous les domaines, les ...
La Nasa développe un robot-chien pour explorer la Lune
Avec son faux air de chien, un petit robot à quatre pattes a parcouru des terrains parmi les plus hostiles des États-Unis pour compléter la préparation de la NASA à l’exploration spatiale. Baptisée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :