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Une Ford à piles à combustibles
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La voiture ne sera en vente qu'à partir de 2004 mais elle est bel et bien sur la case départ. Alors que les autres ténors de l'automobile, à commencer par DaimlerChrysler, General Motors, Honda et Toyota ont tous plus ou moins fait des annonces analogues mais vagues, Ford Motor est aujourd'hui le premier qui s'engage fermement, sur un modèle précis. Le constructeur vient en effet de présenter à Las Vegas une Focus modifiée, la Focus FCV, utilisant des piles à combustibles à hydrogène. La FCV a un confort et des performances de conduite comparables à celles des modèles à essence, mais n'a pour le moment qu'un rayon d'action de 160 km. Cette distance, trop courte pour un véhicule vraiment standard, a sonné le glas des véhicules électriques plus traditionnels. Ford a donc trois ans environ pour améliorer ses résultats. L'automne 2000 est marqué par un net regain d'intérêt de Detroit pour les véhicules verts, et ce n'est pas seulement pour cause d'élections. GM vient par exemple de montrer qu'il savait passer la barre des 80, voire des 90 miles par gallon avec une voiture hybride . Mais l'avenir, plus que jamais, appartient aux piles à combustibles. La seule incertitude est la vitesse d'adoption de la technologie. L'une des réponses à ce mystère est l'annonce de Ford. Une autre arrivera probablement à la fin de 2003 ou au début de 2004. En effet, la Californie a établi un consortium de test, le California Fuel Cell Partnership qui va méthodiquement tester une cinquantaine de prototypes à piles à combustibles dans les trois ans à venir.
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