Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Ford invente la voiture électrique hybride
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les constructeurs américains ont compris, avec l'éclatant succès de la "Prius", la voiture hybride de Toyota, qu'il fallait réagir pour ne pas rater le virage technologique des modes de propulsion moins polluants. Ford vient de présenter l'Edge HySeries, un concept qui associe de manière originale l'hydrogène pour la pile à combustible et des batteries Lithium-Ion de 336 V.
Au lieu de recharger les batteries à son domicile, ce qui reste possible, ou par le biais d'un moteur thermique, c'est la pile à combustible qui s'en charge ici ! Cette idée novatrice de Ford permet d'aller au delà des hybrides que nous connaissons aujourd'hui. Avant que la pile à combustible se mette en route pour recharger le pack de batteries, la Edge HySeries aura parcouru 300 km avec zéro émission. Par ce principe de fonctionnement, Ford contourne habilement le problème posé par le temps de démarrage d'une pile à combustible. La pile se met en température tranquillement, ce qui va favoriser sa durée de vie. Pendant ce temps, la voiture roule grâce au pack Litium-Ion ! CQFD !
Au démarrage, la voiture fonctionne sur l'électricité stockée dans les batteries pendant environ 40 km. Le temps pour la pile à combustible de se mettre à température. Dès lors, l'hydrogène sert à alimenter cette pile qui rechargera les batteries. Dans ce cas, l'autonomie est de 200 miles, soit 320 km, avant de refaire le plein des 4,5 kg d'hydrogène stockés sous pression à 350 bar.
Mais, les petits rouleurs profiteront davantage des 40 km de mise en route et peuvent espérer une autonomie totale de 400 miles (640 km) puisque après chaque démarrage, ils roulent pendant 40 km sur l'énergie stockée en batterie. Ce concept peut rouler jusqu'à 85 mph (136 km/h). L'architecture de la plate-forme de cette Ford Edge la rend facilement compatible avec d'autres systèmes d'alimentation. Ainsi, elle peut facilement devenir un hybride classique avec un moteur thermique. Sans que la voiture doive être redessinée.
Article @RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 76
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :