Vivant
Le fœtus est capable d'exprimer des émotions sur son visage
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude réalisée par des chercheurs britanniques des Universités de Durham et Lancaster a montré que le fœtus commence très tôt, dans le ventre de sa mère, à exprimer par des mimiques ou des grimaces les émotions et les sensations qu'il ressent.
Comme le souligne Nadja Reissland, qui a dirigé ce travail « il est vital pour les nourrissons d'être capables d'exprimer la peur et la souffrance dès la naissance afin de pouvoir communiquer leurs émotions à leurs parents».
Ces recherches ont consisté à observer 15 fœtus, au cours des six derniers mois de grossesse, à l'aide d' un dispositif photographique spécial, permettant l'acquisition d'images 3D en haute définition.
Les chercheurs ont découvert que les fœtus réalisaient leurs premières mimiques à 24 semaines de grossesse. À partir de la 36e semaine , les fœtus franchissent un pallier et sont capables d'expressions complexes qui expriment notamment la douleur ou le bien-être.
Selon les chercheurs, ces recherches montrent que ces expressions du visage sont intimement liées au processus de développement. Il reste cependant à déterminer si l'élaboration de ces expressions complexes a pour cause principale le développement cérébral ou les sensations éprouvées par le fœtus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 256
- Publié dans : Médecine
- Partager :