Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un fluide moléculaire capable de stocker l’énergie solaire pendant 18 ans
- Tweeter
-
-
12 avis :
Des scientifiques suédois ont mis au point un fluide spécifique, appelé combustible solaire thermique, capable de stocker de l’énergie solaire pendant plus de dix ans. « Un carburant solaire thermique est comme une batterie rechargeable, mais au lieu de l’électricité, vous emmagasinez de la lumière et restituez de la chaleur à la demande » explique Jeffrey Grossman, ingénieur en matériaux au MIT.
Le fluide est en fait une molécule sous forme liquide que les scientifiques de l’Université de technologie de Chalmers, en Suède, s’emploient à améliorer depuis plus d’un an. Cette molécule est composée de carbone, d’hydrogène et d’azote. Lorsqu’elle est frappée par la lumière du soleil, elle produit un phénomène inhabituel : les liaisons entre ses atomes sont réarrangées et elle se transforme en une nouvelle version énergétique (un isomère).
L’énergie du soleil est ainsi capturée entre les fortes liaisons chimiques de l’isomère et y reste même lorsque la molécule se refroidit à la température ambiante. Pour accéder à l’énergie stockée, le fluide est simplement passé à travers un catalyseur qui ramène la molécule à sa forme originale, libérant de l’énergie sous forme de chaleur.
« L’énergie contenue dans cet isomère peut maintenant être stockée jusqu’à 18 ans » déclare Kasper Moth-Poulsen, chercheur en nanomatériaux à l’Université de Chalmers. « Et lorsque nous extrayons l’énergie et l’utilisons, nous obtenons une augmentation de chaleur supérieure à nos prédictions ».
Un prototype du système énergétique, placé sur le toit d’un bâtiment universitaire, a mis le nouveau fluide à l’épreuve et selon les chercheurs, les résultats ont retenu l’attention de nombreux investisseurs. Le dispositif d’énergie renouvelable sans émissions se compose d’un réflecteur concave avec un tuyau au centre, qui suit le soleil comme une sorte de parabole satellite.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau mode de stockage de l’hydrogène deux fois plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse, notamment comme alternative écologique pour la mobilité ...
La Chine veut construire de véritables centrales solaires marines
Comme pour les éoliennes en mer pour générer de l'énergie, la Chine lance des essais de vastes plates-formes offshore portant des panneaux photovoltaïques. La Yellow Sea No. 1 est un prototype de ...
Les drones pourront recharger leurs batteries en vol
Le Professeur Ifana Mahbub et son équipe de l’université du Texas à Dallas ont développé une technologie qui repose sur le transfert d’énergie sans fil à longue portée, qu’on connaît sous le nom de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 565
- Publié dans : Energie
- Partager :