Vivant
La flore intestinale jouerait un rôle important dans la régulation pondérale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les scientifiques savaient déjà que notre flore intestinale ou microbiote, composée de plusieurs milliards de bactéries, remplissait plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de notre organisme et notamment la dégradation de certains composés alimentaires, la production de vitamines, le développement du tube digestif et bien entendu les défenses immunitaires.
Mais une récente étude de l'Université de Harvard montre que notre flore intestinale pourrait également jouer un rôle majeur dans la régulation de notre poids. Ces chercheurs américains ont voulu évaluer l'impact d'un pontage gastrique (une intervention qui consiste à réduire la taille de l’estomac) sur le microbiote.
Travaillant sur la souris, ces scientifiques ont transféré des bactéries intestinales de rongeurs ayant subi un pontage gastrique dans l'intestin d'autres souris n'ayant pas été opérées. Les chercheurs ont alors constaté que ces animaux perdaient rapidement du poids et que leur flore intestinale se transformait profondément.
"Les souris chez lesquelles nous avions transféré ces bactéries intestinales ont perdu jusqu'à 20 % de leur poids, c'est-à-dire autant que si elles avaient elles-même subi un pontage gastrique", souligne le docteur Peter Turnbaugh, coauteur de cette étude.
"Nos travaux montrent que la composition de la flore intestinale à un effet déterminant sur le métabolisme et la capacité de perdre du poids" souligne pour sa part le Docteur Lee Kaplan, directeur de l'Institut sur l'obésité, le métabolisme et la nutrition au Massachusetts General Hospital à Boston.
"Nous allons à présent essayer de trouver un moyen de modifier le microbiote de manière à provoquer une perte de poids, ce qui nous donnera un nouvel outil thérapeutique contre l'obésité" ajoute ce chercheur.
L'étude souligne par ailleurs qu'un tel traitement serait très utile pour prendre en charge les patients obèses qui ne veulent pas ou ne peuvent pas subir un pontage gastrique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des avancées dans la chirurgie contre la maladie de Parkinson
Chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson, les traitements médicamenteux peuvent être complétés par la chirurgie, via une technique nommée "stimulation cérébrale profonde". Efficace ...
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 197
- Publié dans : Médecine
- Partager :