Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La flore intestinale : une alliée inattendue contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Décidément, notre "Microbiote" (Flore intestinale) n'en finit pas de révéler son rôle majeur dans de multiples pathologies. Des chercheurs français de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et de l'INRA, dirigés par Laurence Zitvogel, viennent ainsi de démontrer que les bactéries présentes en grand nombre dans notre intestin joueraient un rôle très important pour stimuler et mobiliser notre système immunitaire contre le cancer et rendre plus efficaces les traitements chimiothérapiques.
Pour parvenir à ces conclusions étonnantes, les chercheurs ont montré que la flore intestinale stimulait les réponses immunitaires pour combattre un cancer lors d'un traitement à base de cyclophosphamide (CTX), l'un des médicaments les plus utilisés en chimiothérapie contre les cancers du sein, les lymphomes et certains cancers du cerveau.
L'efficacité de ce médicament repose en partie sur sa capacité à entraîner le passage de certaines bactéries intestinales vers la circulation sanguine et les ganglions. Une fois dans les ganglions lymphatiques, ces bactéries (du groupe «Gram négatif») stimulent de nouvelles défenses immunitaires qui aident l'organisme à mieux combattre la tumeur cancéreuse.
La flore intestinale - ou «microbiote intestinal» -, composée de 100 000 milliards de bactéries, exerce des fonctions cruciales pour notre santé comme la dégradation des aliments ingérés pour une meilleure absorption intestinale et un métabolisme optimal.
Une fois dans la circulation, les bactéries provoquent une réaction de défense immunitaire, qui mène au recrutement de cellules, des lymphocytes T, différentes de celles mobilisées par la chimiothérapie. Comme le souligne Laurence Zivogel, "De façon surprenante, la réponse immunitaire dirigée contre ces bactéries va aider le patient à lutter encore mieux contre sa tumeur en stimulant de nouvelles défenses immunitaires".
Reste à présent à identifier l'ensemble des bactéries «bénéfiques» et à mettre au point des traitements à base de probiotiques qui puissent stimuler le système immunitaire des malades.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau vaccin plus efficace contre le zona recommandé
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais le nouveau vaccin contre le zona, Shingrix (laboratoire GSK), dans deux groupes de population, les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ...
Cancer colorectal : l'intelligence artificielle permet de caractériser les polypes
L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) mène un essai thérapeutique innovant avec le G-EYEÒ, un coloscope déplissant mieux les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal. Ce nouveau dispositif ...
AlphaFold lève le voile sur le rapprochement intime d’un spermatozoïde et d’un ovocyte
« Pour presque tous les animaux sur Terre, la vie commence par un spermatozoïde qui se fraye un chemin vers la membrane d’un ovocyte », rappelle The New York Times, et, « d’une manière ou d’une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 693
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :