Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une firme française réussit à reprogrammer les cellules immunitaires pour les mobiliser contre le cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Cellectis, une société française basée à Paris et spécialisée dans l’ingénierie des génomes, a annoncé avoir réussi à programmer des cellules du système immunitaire, les cellules T, pour tuer les cellules cancéreuses.
Cette technologie inédite a été dévoilée en avant-première mondiale samedi 27 octobre à l’occasion du congrès ESGCT (European Society of gene and Cell Therapy), qui s’est déroulé à Versailles. Ce projet est mené par le Docteur Andrew Scharenberg, directeur scientifique de Cellectis therapeutics, filiale du Groupe Cellectis, Médecin spécialisé en immunologie au Children’s Hospital de Seattle (États-Unis) et Professeur de pédiatrie et d’immunologie à l’Université de Washington.
On le sait, le cancer s'accompagne d'une prolifération anarchique dans l'organisme de certaines cellules dont le comportement est devenu anormal et incontrôlable. Normalement, notre système immunitaire est capable d'identifier et de détruire les cellules cancéreuses qui se forment dans notre organisme mais il arrive parfois qu'il soit débordé par l'invasion de ces cellules tumorales ou qu'il perde sa capacité de reconnaissance des cellules cancéreuses. L'approche de Cellectis, très originale, consiste à isoler les cellules du système immunitaire de patients sains. Celles-ci sont ensuite reprogrammées génétiquement afin qu’elles sachent identifier et détruire les cellules cancéreuses. L'idée de départ de cette approche est de pouvoir produire à un niveau industriel ces cellules tueuses, de manière à pouvoir les utiliser pour traiter un grand nombre de malades simultanément.
Les premiers essais ont donné des résultats prometteurs dans le traitement de certains cancers, comme le cancer du poumon, de la prostate ou le glioblastome, un grave cancer du cerveau. Les essais cliniques sur l'homme devraient commencer en 2014.
Comme le souligne Andrew Scharenberg, Directeur scientifique de Cellectis therapeutics, "Ces résultats encourageants ouvrent de nouvelles perspectives de traitement pour un grand nombre de patients atteints de cancers graves."
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un virus oncolytique contre le cancer de la peau
Des chercheurs de la MedUni Vienna et de l'Hôpital Universitaire de Vienne ont mené un essai clinique prometteur sur le TVEC, un virus oncolytique utilisé contre le cancer de la peau. En phase II, ...
Cancer du côlon : un nouvel outil de diagnostic indolore et sélectif
Pour diagnostiquer le cancer du côlon en cas de symptômes évocateurs ou de dépistage, les médecins ont recours à la coloscopie et à la biopsie. Toutefois, il s’agit de procédures invasives qui ne ...
Un traitement de Parkinson pourrait retarder la progression d’une des formes de la DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Améliorer l’offre thérapeutique pour les patients est un enjeu de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 326
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :