Matière
- Matière et Energie
- Energie
Filtrer les particules fines issues de l'automobile
- Tweeter
-
-
0 avis :
Afin de répondre aux exigences des futures normes Euro 7, un certain nombre de partenaires se sont regroupés dans un projet baptisé Triptic-H (TRaitement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride), pour développer un filtre à particules adapté aux moteurs à injection directe d'essence.
Il s'agit de : CTI, une PME spécialisée dans le développement et la production de céramiques techniques poreuses ; IFP Energies Nouvelles ; Ircelyon, un laboratoire de recherche publique (CNRS/Université Claude Bernard 1 à Lyon) axé sur la catalyse ; PSA Peugeot Citroën ; Saint Gobain CREE.
Dans un premier temps, ces partenaires vont s'attacher à caractériser les particules, notamment ultrafines, issues de ces moteurs pouvant fonctionner en mode hybride, puis ils développeront une solution adaptée à leur post-traitement.
Deux voies technologiques vont être explorées :
- En complément du classique catalyseur 3 voies, il s'agira de filtrer les très fines particules et de favoriser leur oxydation dans des gaz pauvres en oxygène, à l'aide de catalyseurs ne nécessitant pas de métaux précieux ;
- La seconde voie vise le traitement simultané et synergique des émissions particulaires et gazeuses, au sein d'un seul et même support, pour faciliter l'intégration du système à bord des véhicules.
Dans ces contextes, des prototypes de supports filtrants catalytiques seront réalisés et évalués en laboratoire. Les plus pertinents seront testés sur banc moteur. Des stratégies de contrôle moteur seront également développées pour favoriser l'oxydation des suies sans accumulation dans le filtre.
Ce projet a été retenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projets Transports Terrestres Durables. Prévu pour une durée de 3 ans, il est piloté par l'IFP.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un laser chinois repousse les limites de l'optique
À première vue, leur expérience semble impossible. La cible : une simple étiquette placée à 1,36 km, soit plus de 14 terrains de foot. Une distance suffisante pour que même un très bon télescope n’y ...

Edito : En France, nous pourrions faire beaucoup plus avec les énergies renouvelables
AVANT – PROPOS : Cette semaine la collecte de dons pour assurer l’avenir de RT Flash a fait un véritable bond puisque nous sommes arrivés à 10.003,99 euros. Mais il ne nous reste plus en temps ...

À Vesdun, un bouclier infrarouge pour protéger les vignes du gel
Sur une parcelle du domaine du Chaillot, en bordure de la D67, Pierre Picot, vigneron, a lancé l’installation d’un dispositif innovant de protection contre le gel pour ses vignes. Cette initiative, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 134
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jack Teste-Sert
8/07/2016Un système innovant avec passage forcé des gaz d'échappement forcé au travers d'un filtre à eau est possible moyennant la réalisation de fines bulles permettant la séparation des particules fines.
Voir explications de l'essai réalisé sur : https://safeearthsolutions.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=851&acti...