RTFlash

TIC

Fibre optique : la première Convention Nationale est signée

Tous les acteurs de la région Auvergne, à savoir les collectivités, Orange et l'État, viennent de signer un accord pour mettre leurs moyens en commun, afin de pouvoir déployer le très haut débit dans la région. Si l'Auvergne est la première à bénéficier de ce nouveau traitement et de cette nouvelle convention, elle ouvrira la voie à d'autres qui pourront à leur tour bénéficier du très haut débit. L'État s'est en effet engagé le mois dernier par la voix du Ministre de l'Industrie et de l'Économie numérique, Éric Besson, à apporter une aide financière pour le déploiement de la fibre optique et ce pour cinq départements. Quatre de l'Auvergne sont aujourd'hui concernés, à savoir l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Dans un premier temps, cet accord signé permettra d'avoir une vue d'ensemble sur le développement de ces réseaux appelés FTTH ( Fiber To The Home ) et de disposer d'un calendrier. Tous les acteurs devraient pouvoir communiquer sur le sujet, mêler leurs informations, et profiter ainsi d'un déploiement plus efficace, "plus intelligent". Orange a d'ores et déjà publié sa carte de déploiement de la fibre optique en Auvergne. Toute la région ne se pare pas de la couleur citrouille, mais des villes comme Clermont-Ferrand, Riom, Montluçon, Moulins, Vichy, Saint Flour, Le Puy-en-Velay et Aurillac, soit 50 % de la population locale, seront touchées par cette nouvelle convention.

Cette convention est une grande première en France et engage le premier pas vers la couverture en très haut débit de l'ensemble du territoire, un objectif fixé pour 2025. Sur ce point, l'Hexagone affiche un certain retard par rapport à ses voisins européens, avec seulement 10 % de foyers raccordés à la fibre optique. La moyenne pour l'Europe est de 18 % alors que les États-Unis et le Japon, nettement en avance, ont des taux de pénétration respectifs de 35 et 40 %.

GNT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top