RTFlash

Fibre optique jusqu'à l'abonné : l'Europe accélère mais part loin derrière l'Asie

Le marché européen prend de la vitesse en matière de raccordement à très haut débit en fibre optique des particuliers. Bien que loin derrière les marchés asiatique et nord américain, le marché de l'Europe de l'Ouest semble en pleine accélération, selon l'institut IDATE. A la fin 2008, l'Europe pesait à peine 5 % du marché mondial FTTH (raccordement jusqu'à l'abonné en optique) et FFTB (desserte de l'immeuble en optique) avec seulement 1,5 million d'abonnés.

La croissance est cependant importante puisque fin 2007, il n'y avait alors qu'1 million d'abonnés, soit une croissance de 60 % en un an. Le marché européen est caractérisé par de fortes disparités car 6 pays totalisent à eux seuls 81 % de la base d'abonnés de la zone : Suède, Italie, Norvège, France, Danemark et Pays-Bas. Pour l'Europe de l'Est, c'est la Russie qui fait figure de marché en fort développement avec 630 000 abonnés FTTB et 6,3 millions de foyers raccordables à fin 2008.

L'Asie-Pacifique est toujours en tête du marché FTTH/B. La croissance s'accélère en nombre d'abonnés grâce à la Chine. La zone Asie-Pacifique domine le marché FTTH/B et reste le principal contributeur avec 5 millions de nouveaux abonnés en une année. L'Asie - et plus particulièrement le Japon et la Corée du Sud - concentrent le nombre le plus important d'abonnés FTTH/B dans le monde avec près des quatre cinquièmes de l'ensemble des abonnés FTTH/B dans le monde à fin 2008. Le nombre d'abonnés FTTH/B en Asie-Pacifique est passé de 18 millions (décembre 2007) à 23 millions (décembre 2008).

R1T

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top