RTFlash

Fibre optique : entre 70 et 400 ? pour raccorder un abonné

Si la fibre optique (FTTH) fait couler beaucoup d'encre, son nombre d'abonnés reste pour l'instant bien faible dans l'Hexagone, tant les fournisseurs d'accès à internet semblent plus s'atteler à déployer leur réseau dans les principales villes qu'à raccorder et attirer les abonnés. Si la fibre optique prendra assurément son envol lors des quatre prochaines années, les récentes interventions de l'ARCEP devraient voir des conséquences positives sur la mise en place du très haut débit (au-delà de 50 Mbps). L'Autorité résume d'ailleurs parfaitement la situation dans un récent communiqué : « La poursuite des déploiements et leur intensité concurrentielle dépendront fortement des conditions préalables qui auront été mises en place. Le principal enjeu réside dans le changement de contexte de ces déploiements, qui s'opèrent dans un marché ouvert à la concurrence, alors que la boucle locale en cuivre avait été déployée par un monopole public.

La réglementation et la régulation constituent un premier levier pour abaisser les barrières à l'entrée au bénéfice de tous les acteurs. Les textes législatifs et réglementaires en préparation et les travaux en cours de l'ARCEP prévoient ainsi de permettre l'accès de tous les opérateurs aux infrastructures de génie civil de France Télécom, d'assurer la mutualisation d'une partie des réseaux en fibre optique entre opérateurs, notamment dans la propriété privée, et d'imposer progressivement le prééquipement des bâtiments neufs. »

Du côté des FAI, Free, par l'intermédiaire d'Olivier de Baillenx, directeur des relations institutionnelles d'Iliad, n'a pas souhaité donner le nombre réel de clients en fibre optique. Présent aux Deuxièmes Assises du Très Haut Débit organisées au Sénat dans le cadre des "Assises du Numérique", notre confrère Silicon a cependant pu obtenir quelques détails de la part de Baillenx sur le déploiement de Free en France : « À Paris, nous estimons qu'il faut 60 NRO (noeuds de raccordement optique) pour assurer une bonne couverture. A ce jour, 40 sont déjà ouverts et équipés. D'ici 12 à 15 mois, 70 % de la capitale sera couverte. En province, nous revendiquons 400.000 prises raccordables. »

Chez Neuf Cegetel-SFR le nombre de prises raccordables a d'ores et déjà atteint la barre du million, d'après Arnaud Lucaussy, directeur de la réglementation et des études économiques pour SFR. Là encore, aucun chiffre n'a été communiqué sur le nombre effectif d'abonnés. Si les grandes villes, et notamment les quartiers disposant d'immeubles imposants, sont privilégiés, c'est en toute logique pour une raison de coût. La Caisse des dépôts aurait ainsi chiffré à 70 ? les frais imputés aux FAI afin de fibrer un simple abonné. Des frais multipliés par six (plus de 400 ?) si l'abonné est situé dans un pavillon.

PCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top