Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une feuille artificielle qui peut chauffer une maison
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dirigés par Daniel NOCERA ont développé une feuille artificielle qui produit de l’énergie dix fois plus vite que la photosynthèse naturelle, et qui pourrait créer assez d’énergie pour chauffer une maison pendant un jour. Un scientifique avait déjà créé la première feuille artificielle il y a plus d’une décennie, mais celle des chercheurs du MIT est plus petite, plus puissante et moins chère que celle de Turner.
Le professeur Daniel Nocera a récemment présenté son modèle en Californie. Il s’agit d’un appareil solaire sophistiqué de la taille d’une carte à jouer que l’on laisse flotter dans un récipient d’eau. Un peu à la manière de la photosynthèse réalisée par une feuille naturelle, la feuille utilise la lumière du soleil pour séparer les deux composants essentiels de l’eau, l’oxygène et l’hydrogène, qui sont ensuite utilisés pour produire de l’électricité.
La conception de ce nouveau prototype, qui contient également de la silicone et des circuits électroniques, a été possible grâce à la découverte de nouveaux catalyseurs puissants et bon marché en nickel et en cobalt. La feuille a fonctionné pendant au moins 45 heures d’affilée sans s’arrêter au cours des tests préliminaires. Nocera estime qu’avec quatre litres d’eau, une feuille pourrait produire assez d’électricité pour une maison dans un pays en développement pendant un jour. Il n’en fallait pas plus pour que certains tabloïds britanniques s’extasient : «Des scientifiques prétendent avoir trouvé le “Saint Graal” de la science avec une feuille artificielle qui pourrait transformer chaque maison britannique en sa propre centrale».
Cette invention est sur le point d’être commercialisée par le géant indien Tata Group qui a deja passé un accord avec le chercheur du MIT pour construire une centrale électrique de la taille d’un réfrigérateur au cours des prochains 18 mois. Pour le moment, Nocera vise principalement les pays en développement.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'hydrogène naturel pourrait bien être le nouveau pétrole du XXIème siècle
Le sous-sol de notre planète regorge-t-il d'hydrogène naturel, ou hydrogène "blanc". Peut-être, si l'on en croit le chercheur et géologue américain Geoffrey Ellis, qui a estimé à cinq mille ...
Produire de l'hydrogène vert avec de la lumière
La start-up américaine Syzygy Plasmonics a mis au point une nouvelle technologie à base de puissantes ampoules LED pour décomposer l’ammoniac en hydrogène et en azote. Un procédé révolutionnaire ...
Transformer l’évaporation en électricité
L’exploitation de l’énergie d’évaporation, un phénomène naturel omniprésent, ouvre de grandes perspectives dans le domaine de la production d’énergie renouvelable et de la récupération de chaleur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1829
- Publié dans : Energie
- Partager :
reymond pascal andre
11/06/2011C'est la revolution on va deppasser le petrole avec ce graal merci je me bat depuis si longtemps
J'aqueux Tests-Servent (anonyme)
20/03/2012OUI, PEU...hêtres..., si l'on NE plante PAS de partout des terrasses à talus arborés, retenues pour garder toute eau en place assez longtemps pour que les racines des arbres l'absorbe..., on obtiendra des terrains torrides et secs..., SANS pluie, comme autour de Millau dans le SUD-OUEST !
Cela fera augmentation GRANDISSANTE des sécheresses annuelles jusqu'à la DÉSERTIFICATION FINALE venue "trop vite" ! OCCUPONS-NOUS d'ABORD DU NATUREL QUI FONCTIONNE !
L'UNIVERS l'a prévu depuis toujours, ce magnifique échangeur transpirant qu'est une feuille d'arbre, à report auto-régulé PARFAIT de l'hiver à l'été...et nous le 'RAP-PELLE'... depuis 1934 sur URANTIA.ORG !
Tous les détails ont été donnés à nos gouverne-MENT depuis 2002 (http://greenjillaroo.wordpress.com avec Earth-Alive-for-Ever/Terre-Vivante-pour-Toujours) !
Et cela n'a rien changé, car "ils" préfèrent nous racketter à mort... pollués et enfermés en viles villes que de nous voir paysagistes climatiques à la campagne, autarciques responsables, heureux de s'occuper sainement de la planète... !
Qui va leur faire ce type de procès à nos prétendus "dirigeants" au lieu de les laisser nous manipuler à n'en plus finir ?