RTFlash

Des fermes hydroponiques et aquaponiques pour les toits des grandes villes

Les chercheurs et urbanistes de l'Université technique de Berlin ont développé un nouveau type de ferme urbaine pour les toits des grands ensembles : la Roof Water - Farm. L'idée consiste à intégrer l'agriculture dans un environnement urbain en occupant notamment les toits des immeubles. Ceux-ci présentent plusieurs avantages comparés aux sols ou aux cultures dans des hangars : l'ensoleillement et la possibilité d'utiliser les eaux usées du bâtiment.

Roof Water - Farm inclut deux types de culture : d'une part une culture hydroponique, où les plantes utilisent les eaux usées des sanitaires riches en nitrates et phosphores. D'autre part, une culture aquaponique, qui utilise les eaux usées faiblement polluées (douche, lavabo, baignoire).

L'équipe travaille actuellement sur un projet pilote pour un bâtiment du quartier de Marzahn à Berlin. Les chercheurs sont en contact avec le Sénat de Berlin, ainsi que d'autres partenaires privés et publics, dont l'Institut Fraunhofer des technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie (UMSICHT), pour développer ce concept.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ARD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • Jack Teste-Sert

    24/05/2016

    Qui peut le moins, peut-il le plus ? Bien-sûr que oui !
    Et les énergies d'ensemble vous y aideront !

    Mêmes celles multidimensionnelles et télépathiques si vous daignez enfin y croire, elle atemporelles (sans limite) et interactives à la demande...

    - https://greenjillaroo.wordpress.com

  • back-to-top