Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une fenêtre chinoise intelligente
- Tweeter
-
-
2 avis :
Grâce à la combinaison de nouveaux matériaux, les fenêtres et vitrages ont fait des progrès considérables au cours de ces dernières années en termes de confort et d'isolation. Mais pour l'instant, la quasi-totalité des produits disponibles sur le marché ne peuvent, au mieux, que réguler et filtrer la chaleur et la luminosité.
Mais des chercheurs chinois de l'Université de Shanghai, dirigés par Gao Yanfeng, ont développé un nouveau type de fenêtre "intelligente" qui peut non seulement réguler les flux thermiques entrants et sortants mais également, dans certaines conditions, produire de l'énergie.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques chinois ont conçu un sandwich composé de deux plaques de polycarbonate enserrant un film extrêmement fin constitué de particules d'oxyde de vanadium (VO2), un composé dont les propriétés se modifient en fonction de la température.
Tant que ce module est exposé à une température inférieure à 68°C, il reste isolant et transparent à la lumière infrarouge. Mais lorsque la température dépasse cette valeur, ce sandwich devient conducteur et réfléchit la lumière infrarouge. Il suffit alors d'ajouter des cellules solaires autour de la surface vitrée pour produire de l'énergie électrique.
Comme le souligne Gao Yanfeng, "La principale innovation de nos travaux est d'avoir développé un concept de fenêtre intelligente pour simultanément générer et économiser de l'énergie". Certes, le scientifique chinois concède que de telles fenêtres risquent d'être plus coûteuses à l'achat que les fenêtres conventionnelles actuelles mais pour les grands bâtiments, ce surcoût pourrait être amortissable rapidement, si l'on tient compte de la production d'énergie obtenue.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Produire de l'ammoniac vert à moindre coût
Une équipe d’ingénieurs de l’Université de l’Illinois à Chicago, dirigée par le professeur Meenesh Singh, a développé un nouveau procédé de synthèse d’ammoniac prometteur, répondant à plusieurs ...
Des réservoirs d'hydrogène peuvent remplacer la batterie d'une voiture électrique
A H2 MEET, l’association sud-coréenne du carbone, a présenté une nouvelle technologie de réservoirs hydrogène. Compacts, ils peuvent être facilement intégrés dans l’équivalent du pack batteries ...
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 479
- Publié dans : Energie
- Partager :