Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les femmes vivraient plus vieilles que les hommes grâce à leur système immunitaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Bien que cet écart ait tendance à se réduire depuis une cinquantaine d'années, l'espérance de vie à la naissance des femmes reste sensiblement plus importante que celle des hommes. En France, les femmes ont en effet une espérance de vie plus longue de 6,7 ans que les hommes.
Selon une étude japonaise dirigée par le professeur Katsuiku Hirokawa, du Tokyo Medical & Dental Laboratory Open University, l'une des raisons expliquant cet écart résiderait dans le système immunitaire des femmes qui resterait globalement plus longtemps performant que celui des hommes.
Pour en arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont procédé à des analyses de sang sur des volontaires âgés de 20 à 90 ans et composés à part égale de femmes et d'hommes.
Les chercheurs ont alors observé que le nombre total de globules blancs diminuait globalement avec l'âge mais que le nombre de lymphocytes, s'il diminuait chez les hommes, augmentait chez les femmes.
Selon cette étude, ce moindre vieillissement du système immunitaire des femmes s'expliquerait notamment pour des raisons hormonales : les femmes produisent plus d'œstrogènes, ce qui semble les protéger contre les maladies cardiovasculaires jusqu'à la ménopause.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une avancée majeure contre les maladies rétiniennes
Un nouveau traitement prometteur vient d’être développé par une équipe du The Korea Institute of Science and Technology (KIST), qui permet de ralentir considérablement la progression des maladies ...
Combiner ADN et ARN pour révolutionner les traitements anticancéreux
Nos 20 000 gènes codant (auxquels il faut ajouter 22 000 gènes non codant qui jouent un rôle fondamental dans l'expression des gènes) contiennent toutes les instructions nécessaires pour faire ...
Maladie d’Alzheimer : un test peut détecter la maladie 10 ans avant les premier symptômes
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Pittsburgh ont développé un test qui peut repérer la pathologie jusqu’à 10 ans avant l’apparition de ces amas sur les scanners. Il est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 121
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :