RTFlash

Femmes mures : un peu d'exercice diminue le risque cardiovasculaire !

Selon une vaste étude britanniques réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford et ayant porté sur plus d'un million de femmes, les femmes mures qui pratiquent une activité physique quelques fois par semaine peuvent diminuer sensiblement leurs risques de maladie cardiovasculaire et d'AVC.

Ces recherches ont montré que les femmes pratiquant des "activités vigoureuses", entraînant une augmentation du rythme cardiaque, réduisaient leurs risques de problèmes cardiovasculaires de 20 %.

Les chercheurs ont été surpris de constater que chez les femmes qui faisaient plus de trois séances sportives par semaine, le risque ne diminuait pas davantage. La marche, le jardinage et le cyclisme étaient parmi les activités qui ont eu un effet bénéfique sur la santé des participants de l'étude.

Ces résultats ont été obtenus à partir de données provenant de 1,1 million de femmes de l'étude Million Women, qui s'est déroulée entre 1996 et 2001, et dont l'âge moyen des participantes était 56 ans au lancement. Elles ont renseigné elles-mêmes leurs niveaux d'activité physique au début de l'étude et encore une fois trois ans plus tard. Les chercheurs ont évalué ces renseignements à côté des données sur leur état de santé, comme les registres sur les séjours à l'hôpital et les morts.

"Les femme d'âge mûr qui sont inactives auraient un grand intérêt à adopter une forme d'activité physique régulière", recommande le Docteur Miranda Armstrong, une épidémiologiste à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Elle ajoute qu'il n'est pas nécessaire pour autant de devenir une véritable athlète pour réduire son risque de maladie cardiovasculaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Circulation

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top