Vivant
Femmes hypertendues : une carence en vitamine D ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une vaste étude britannique, la plus grande méta-analyse jamais réalisée (35 études portant sur 155 000 personnes) vient de montrer qu'une carence en vitamine D augmente sensiblement le risque d'hypertension chez la femme. A contrario, plus le taux de vitamine D dans le sang est important, moins la tension artérielle est élevée.
"Ces travaux démontrent qu'il existe un fort lien de causalité entre la concentration en vitamine D et le risque d'hypertension artérielle chez les femmes", souligne Vimal Karani qui a dirigé cette étude. Celui-ci ajoute "Nous sommes persuadés qu’une supplémentation en vitamine D permettrait de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire chez les femmes tout en prévenant le risque d’ostéoporose".
Ces recherches ont montré que chaque augmentation de 10 % de la concentration de vitamine D dans le sang entraînait une diminution de 8 % du risque d'hypertension artérielle chez la femme.
Une étude danoise récente avait déjà montré qu'une supplémentation en vitamine D pendant les mois d'hiver pouvait réduire la pression artérielle d'une manière aussi efficace que les médicaments hypotenseurs.
Cette nouvelle étude montre qu'une proportion importante de maladies cardio-vasculaires pourraient tout simplement être évitées chez les femmes grâce à une consommation accrue de vitamine D.
Les chercheurs rappellent toutefois qu'une telle supplémentation doit obligatoirement être prescrite par un médecin car elle peut présenter des risques chez certains sujets.
Aricle rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
L’exercice régulier renverse une prédisposition génétique au cancer
Notre vie est le résultat de l’interaction entre les gènes légués par nos parents (la génétique) et l’ensemble des modifications que notre mode de vie fait subir à ces gènes (l’épigénétique). Tout ...
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 189
- Publié dans : Médecine
- Partager :