RTFlash

Avenir

Un fauteuil roulant contrôlé grâce aux expressions faciales !

Les fauteuils roulants motorisés sont pour la plupart contrôlés par une manette. Pour rendre ces engins accessibles aux personnes en incapacité de les contrôler de cette façon, Hoobox Robotics, en partenariat avec Intel, a créé Wheelie 7, un système doté d’intelligence artificielle permettant de diriger le fauteuil grâce aux expressions faciales, allant du sourcil levé à la langue tirée.

Le prototype de fauteuil « augmenté » est actuellement testé par plus de 60 personnes aux Etats-Unis. La plupart des testeurs ont des handicaps importants comme la tétraplégie ou la sclérose latérale amyotrophie.

La technologie : une combinaison de reconnaissance faciale, de capteurs, de robotique et d’une caméra Intel 3D RealSense montée sur le fauteuil. Wheelie 7 - parce qu’il ne faut que 7 minutes pour installer le système, - capture une carte du visage de son utilisateur et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour traiter en temps réel les données pour diriger le fauteuil.

En amont, l’utilisateur devra enregistrer à l’aide d’un tiers, via une application, ses expressions faciales et leur attribuer un mouvement de fauteuil. Le système est compatible avec 95 % des fauteuils sur le marché et fonctionne même en faible lumière.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top