Vivant
Faire du sport à l'adolescence réduirait les risques de cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude du Centre de recherche Vanderbilt (Etats-Unis), les jeunes filles qui pratiquent régulièrement un sport pendant leur adolescence réduisent plus tard leur risque de décès par cancer toutes causes confondues.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé 75 000 femmes âgées de 40 à 70 ans, qui participaient à la Shanghai Women's Health Study pour comprendre l'impact de la pratique d'une activité physique à l'adolescence sur la santé tout au long de la vie. Les participantes ont rempli un questionnaire détaillé sur leur mode de vie entre 13 et 19 ans. Les scientifiques ont suivi les taux de mortalité des participantes et les ont rencontrées tous les 3 ans pendant 13 ans.
Les conclusions de l'étude ont montré que les femmes pratiquant au moins une heure trente de sport par semaine à l'adolescence ont un risque réduit de 16 % de décès par cancer et de 15 % de décès toutes causes confondues.
L'étude montre également que les femmes ayant fait du sport à l'adolescence et poursuivi ensuite à l'âge adulte, avaient un risque réduit de 20 % de décès toutes causes confondues.
Pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire au moins 10 000 pas par jour et rappelle que la pratique régulière d'un sport permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. L'OMS rappelle également que la sédentarité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 304
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Romarion
16/12/2023En fait, le sport peut apporter de nombreux avantages, notamment la possibilité de gagner beaucoup d’argent grâce aux paris. Je souhaite partager avec vous le site https://tip.soccer/fr/tips-tomorrow/ avec des conseils football pour demain et vous pourrez étudier ces données sur les matchs de football pour faire un pronostic réussi pour un pari sportif réussi. J'utilise constamment cette ressource pour les paris sportifs.