RTFlash

Faire baisser le cholestérol pour réduire le risque d'AVC ?

Il existe un vif débat scientifique pour savoir s'il est utile de prescrire des médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang, chez les patients âgés n'ayant jamais eu d'accident cardiovasculaire.

Une étude publiée dans le British Medical Journal vient éclairer cette question récurrente et montre en effet une réduction de 30 % du risque d'accident vasculaire chez des personnes âgées de 74 ans sous traitements contre le cholestérol.

Dans ce travail, des équipes Inserm de Bordeaux, Montpellier et Dijon ont suivi pendant neuf ans près de 7.500 hommes et femmes, âgés en moyenne de 74 ans, sans antécédents connus de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux. Dans la population prenant des médicaments contre le cholestérol, le nombre d'AVC était réduit de 30 % par rapport à la population sans traitement. La réduction du risque était identique quel que soit le type de médicament : statine ou fibrate.

«Ces résultats nous ont étonnés. Nous nous attendions en effet à constater un nombre d'AVC plus élevé chez les patients sous traitements puisqu'ils sont à risque vasculaire plus élevé », explique le Professeur Christophe Tzourio, l'un des auteurs de l'étude épidémiologique à Bordeaux.

Mais le Professeur Christophe Tzourio reste toutefois prudent quant à l'interprétation de ces résultats et souligne qu'ils devront être confirmés par d'autres études. Il précise en outre que dans la population de l'étude, l'incidence des accidents vasculaires cérébraux s'est révélée faible, ce qui signifie que cette réduction de 30 % observée n'a sauvé qu'un petit nombre de personnes au total…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top