Vivant
Faire 5000 pas par jour pour avoir un cœur en pleine forme !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs japonais de l'École de Médecine de l'Université de Kanazawa , dirigée par Kasuhiro Izawa , ont réalisé une étude portant sur l'effet d'une marche quotidienne sur 170 sujets atteints d'insuffisance cardiaque, ayant en moyenne 65 ans.
Tout au long de cette étude, qui a duré quatre ans et demi, les chercheurs ont mesuré quotidiennement le nombre de pas effectués par les participants. À l'issue de cette étude, 31 des participants étaient décédés à la suite d'une pathologie cardio-vasculaire.
Les chercheurs ont alors constaté que, par rapport au 139 participants toujours en vie, les sujets décédés avaient effectué en moyenne un nombre de pas quotidiens inférieur de 47 % au nombre de pas accomplis chaque jour par les sujets survivants (4 350 contre 6410)
Ces recherches ont également permis de montrer qu'il existait un "seuil de basculement ", en l'occurrence 4 890 pas quotidiens , au-delà duquel le risque de mortalité cardio-vasculaire chutait fortement, indépendamment de tous les autres facteurs de risque.
Cette étude japonaise montre donc pour la première fois que le nombre moyen de pas accomplit chaque jour constitue un bon indicateur de pronostic de mortalité pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Un gel pour annuler les effets de l'alcool...
Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1068
- Publié dans : Médecine
- Partager :