RTFlash

Une faible baisse du cholestérol réduit fortement le risque cardiaque

Une diminution même modeste, mais durable, du taux de cholestérol, réduit fortement le risque de maladie cardio-vasculaire, selon une étude génétique récemment publiée aux Etats-Unis. Cette recherche conduite sur plus de 12.000 personnes blanches et noires, a montré qu'une réduction de seulement 15 % du taux de cholestérol dit LDL (lipoprotéine) maintenue sur une longue période peut faire baisser très fortement le risque de maladie coronarienne, indiquent des chercheurs américains dont les travaux paraissent dans le New England Journal Of Medicine datée du 23 mars 2006.

Cette diminution du LDL peut facilement être obtenue en prenant de faibles doses de médicaments à base de statines comme le Lipitor, soulignent-ils. Cette étude confirme qu'une réduction modérée du cholestérol a des effets protecteurs même pour les personnes ayant d'autres facteurs de risques cardiovasculaires importants comme le fait de fumer. "Cette étude montre surtout qu'un plus bas niveau de LDL a eu un effet spectaculaire sur l'incidence d'accidents coronariens pendant une période de 15 ans", a souligné le Dr. Helen Hobbs, du "Howard Hughes Medical Institute" de l'université du Sud Texas qui a conduit cette recherche avec un groupe de chercheurs.

L'étude a été conduite "sur des personnes vivant aux mêmes endroits, sujettes à la même intensité de stress et partageant les mêmes risques majeurs de maladies cardiovasculaires comme l'hypertension, le diabète et le fait de fumer", a-t-elle ajouté. Le Dr. Alan Tall, professeur de médecine à l'université Columbia à New York, écrit dans un éditorial du New England Journal of Medicine que, selon les conclusions de cette recherche, "une réduction d'1 % du cholestérol LDL durant le cours de la vie se traduit par une baisse de plus de 2 % du risque de maladie cardiovasculaire".

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top