Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Fabriquer des protéines grâce à une "machine" moléculaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’université d’Edimbourg ont conçu une "machine moléculaire", capable d'assembler des acides aminés dans le bon ordre pour fabriquer des séquences de protéines.
L’équipe spécialisée de David Leigh a fait travailler plusieurs milliards de ces micro-machines en parallèle, ce qui a permis de produire quelques milligrammes de protéines.
Cette machine est constituée d’un anneau qui se déplace le long d’un axe (une classe de machines moléculaires qu’on appelle des rotaxanes). Les composants à assembler, en l'occurrence les acides aminés, sont disposés le long de l’axe.
En se déplaçant sur son axe, l'anneau sépare les acides aminés et les assemble ensuite un par un. Les chercheurs écossais se sont inspirés, dans la conception de cette machine moléculaire, du mécanisme utilisé par les cellules pour produire les protéines en appliquant les informations du code génétique. Concrètement, ils se sont inspirés du fonctionnement des ribosomes, des composants de la cellule qui assemblent des séquences d’acides aminés.
Pour l'instant, le rythme de production reste très lent : plus d'une journée pour assembler seulement trois composants. Mais il est vrai que la nature bénéficie de quelques milliards d'années d'avance sur l'homme en terme d'expérimentation...
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 336
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :