RTFlash

Espace

Extraire l’oxygène de la surface de la Lune

Les sociétés israélienne et américaine Hélios et Eta Space travaillent actuellement sur un projet conjoint qui vise à extraire de l’oxygène sur la surface de la Lune, en vue de pouvoir permettre le ravitaillement en orbite de missions spatiales à long terme.

Ce projet était l’un des cinq sélectionnés pour recevoir un financement de R&D dans le cadre du programme de partenariat pour l’innovation Space Floride-Israël. Fondé en 2013, ce programme a pour vocation de soutenir la recherche, le développement et la commercialisation de projets aérospatiaux et technologiques qui profitent à la fois à Israël et à la Floride.

Ce projet combinera les expertises complémentaires d’Eta Space et de Hélios, respectivement en ingénierie cryogénique et chimique, pour développer une usine intégrée de production et de liquéfaction d’oxygène lunaire. Cette collaboration s’appuiera ainsi sur le réacteur électrochimique développé par Helios destiné à extraire l’oxygène du sol, de la poussière et des roches à la surface de la Lune. La société Eta Space jouera quant à elle un rôle important pour la liquéfaction et le stockage de l’oxygène produit par le réacteur Helios dans des réservoirs cryogéniques.

Cette collaboration permettra donc de lier, pour la première fois, la production et le stockage de l’oxygène, ouvrant la voie à la possibilité de réaliser des missions à long terme et économiquement viables vers la Lune.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Florida News

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top