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Une expérimentation canadienne de téléassistance pour les personnes souffrant de maladies mentales

L'indépendance personnelle et le maintien à domicile préoccupent beaucoup les patients souffrant d'une maladie mentale. Le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) travaille actuellement sur un projet pilote visant à démontrer comment les télécommunications peuvent compléter les programmes actuels de soins à domicile dans le but d'accroître la qualité des soins aux patients et de rendre les soins à domicile plus efficaces et économiques.

Le programme REACH (Remote Assertive Community Homecare) fait appel à la technologie des communications à haut débit par satellite pour mettre en communication des patients nécessitant une supervision quotidienne et les fournisseurs de soins de santé des programmes de traitement communautaire assertif (TAC). Cette technologie permet au personnel de ces programmes de superviser la prise de médicaments et de contrôler la santé des patients à distance. Les patients reçoivent donc le traitement dont ils ont besoin dans le confort de leur foyer. Cette technologie supplée aux visites en personne, réduit les coûts et le temps de déplacement et permet au personnel des programmes de TAC d'aider plus de patients.

Une vingtaine de patients de la région de Woodstock, en Ontario, participent à ce projet pilote. Ils se sont procuré un ordinateur, un logiciel de contrôle de la santé, un écran tactile interactif et une liaison de vidéoconférence. Le système est également muni d'autres appareils fonctionnant à distance, tels une balance sans fil et un appareil de contrôle de la tension artérielle. Les lectures de ces appareils sont envoyées au membre de l'équipe de TAC à des fins de contrôle.Le projet pilote, dirigé par Télésat et financé par les agences spatiales canadienne et européenne, est réalisé en partenariat avec Infosat Communications ; le Lawson Health Research Institute de London, en Ontario ; Peel Corporation; VaaSah Inc. ; et le CRC, qui soutient cette initiative depuis ses débuts en 2004.

A ce jour, la majorité des patients et des membres de l'équipe de TAC sont très satisfaits du nouveau système et ils ont remarqué une diminution considérable du temps consacré à chaque vérification quotidienne. Le projet actuel s'est terminé en janvier 2006. Il va à présent être évalué pour déterminer le potentiel de mise en oeuvre de cette nouvelle technologie sur une plus grande échelle.

REACH

CRCC

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