RTFlash

Avenir

Les exosquelettes s'imposent en rééducation

La Fondation Mallet, à Richebourg (Yvelines), détient l’un des 35 exosquelettes vendus à ce jour par l’entreprise Medimex dans le pays. L’innovation a été présentée lors d’une soirée dédiée le 7 novembre 2024. « Il s’agit de la deuxième version de cet exosquelette avec plus de programmes de rééducation proposés aux patients et aux professionnels de santé », informe Rémi Cheret, ingénieur commercial de la société. « Cette acquisition intervient dans le cadre d’une directive nationale de déploiement de ce type d’outils ».

En janvier 2023, Emmanuel Macron avait en effet promis, en marge de l’inauguration du centre de rééducation parisien Station Debout, que chaque département de l’Hexagone devait être doté d’au moins deux modèles d’exosquelettes. « Dans les Yvelines, le second sera situé à Plaisir », explique l’ingénieur commercial. « Il y en aura aussi un à Dreux (Eure-et-Loir) ». Le coût de cette innovation, environ 180 000 €, a été entièrement pris en charge par l’Agence régionale de santé (ARS).

La fondation n’en est pas à son coup d’essai en termes de nouvelles technologies. Son plateau technique, ou salle de robotique, est déjà doté de trois robots spécialisés dans la rééducation des membres supérieurs. « L’exosquelette est une révolution dans le domaine de la réhabilitation. Il permet à un patient de faire ses premiers pas après des mois de rééducation », souligne Lila Oukbir, médecin de la Fondation Mallet.

Le maniement de l’exosquelette demande une période d’adaptation pour les patients, mais aussi pour les professionnels de santé, dont certains sont encore en formation. La machine peut s’adapter aussi bien à des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral qu’aux patients paraplégiques. « Grâce à la télécommande, l’utilisateur peut déclencher un pas ou un virage », explique Rémi Cheret. « Dans le cas d’une déficience de la fonction motrice potentiellement récupérable, l’exosquelette permet de booster le processus de rééducation en réduisant sa durée ».

Appelé à jouer un rôle fondamental dans la prise en charge par les professionnels de santé des 600 patients, dont 100 enfants, de la fondation à l’avenir, l’exosquelette permet « une reproduction aisée de la marche physiologie ». « C’est un outil de soins aujourd’hui, mais il peut devenir une aide quotidienne pour les patients », a assuré Lila Oukbir.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

78 actu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top