Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des études supérieures réduiraient le risque de maladie d'Alzheimer…
- Tweeter
-
-
0 avis :
S'appuyant sur les données de la cohorte Paquid concernant le vieillissement cérébral et fonctionnel, une étude de l'Inserm dirigée par Hélène Amieva (Université de Bordeaux), vient de montrer que le fait de faire des études pourrait ralentir l’apparition de la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs ont analysé l’évolution cognitive de 442 patients ayant développé la maladie d’Alzheimer. Parmi eux, 171 avaient un niveau d’éducation inférieur au certificat d’études, et 271 un niveau plus élevé.
Ces travaux ont permis de constater une corrélation entre la durée des études et la manifestation des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Chez les sujets les plus diplômés, la maladie commencerait par une phase quasiment asymptomatique avec un déclin très léger, sans répercussion sur la vie quotidienne et sans que le sujet s’en rende vraiment compte. Entre cette phase et la démence avérée, il s’écoulerait en moyenne 15 à 16 ans.
En revanche, chez les personnes n’ayant pas fait d’études longues, les symptômes cognitifs sont d’emblée plus marqués, et les répercussions sur la vie quotidienne sont immédiates.
Selon cette étude, ce phénomène s’expliquerait par une réserve cognitive chez les personnes ayant eu une stimulation intellectuelle riche tout au long de leur vie. Concrètement, cela signifie que de nouveaux réseaux neuronaux se mobiliseraient pour compenser les lésions cérébrales qui apparaissent au cours de l’existence. Cette hypothèse semble confirmée par l'imagerie médicale qui montre que le volume de matière grise est plus important chez les personnes qui ont fait des études que chez celles qui n’en ont pas fait.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Grâce à l'intelligence artificielle, les chercheurs découvrent 70 500 nouveaux virus
Les virus font partie des êtres vivants les plus petits sur Terre. Petits mais dangereux puisqu’ils sont porteurs d’agents pathogènes à l'origine d’infections courantes. Ces parasites infectent les ...
Vers un vaccin oral contre les infections urinaires
Le vaccin oral contre les infections urinaires sera bientôt une alternative réelle aux antibiotiques, conclut cette première analyse d’une étude de 9 ans, menée par des cliniciens du Royal Berkshire ...
Un médicament contre le VIH pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus courante, reste incurable à ce jour et touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Des chercheurs du Sanford Burnham Prebys de San ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 133
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :