RTFlash

Une étude américaine remet en cause l'intérêt de la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Selon une étude américaine réalisée par l'Université de San Francisco, dirigée par Pamela Ling, qui vient d'être publiée, la cigarette électronique ne serait pas plus efficace pour arrêter de fumer que les patchs. Ce traval a été réalisé auprés de 949 fumeurs en Californie, dont 13,5 % ont indiqué avoir arrêté de fumer dans l'année.

Or l'étude souligne que  les utilisateurs de cigarettes électroniques "n'ont pas été plus nombreux à arrêter de fumer que les autres fumeurs" et précise que "Ces données viennent appuyer les autres études indiquant que la cigarette électronique n'accroîtrait pas le taux de fumeurs renonçant à la cigarette".

Selon cette étude, "les réglementations devraient interdire les publicités affirmant ou laissant entendre que les cigarettes électroniques sont efficaces pour arrêter de fumer tant que cela n'a pas été démontré scientifiquement".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

University Herald

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Ernest

    27/03/2014

    Pour trouver des cigarettes électroniques vraiment pas cher et made on France : http://www.vappycig.fr

  • ol333

    28/03/2014

    J'attire l'attention du rédacteur du message sur le contenu de l'étude qui incite à ne pas prendre de conclusions hâtives:

    Sur les 949 fumeurs de l'étude, moins d'une centaine étaient vapoteurs, et ceux-ci étant définis comme vapoteurs sur la question "avez vous vapoté au moins une fois dans le mois denier", dont 13,5% ont arrêté de fumer du tabac.

    Au final tirer des conclusions sur une petite dizaine de vapoteurs ayant vapoté au moins une fois dans le mois et ayant arrêté le tabac est un peu rapide.

    Une analyse critique de l'article serait bienvenue avant de publier de façon brute les résultats, surtout sur un site sensé être scientifique.

    Se méfier des stats à la con

    cordialement

  • ol333

    29/03/2014

    En attendant des études complémentaires statistiquement solides sur l’éventuelle innocuité de la cigarette électronique et utilité dans le sevrage tabagique, ce sont les puissants lobbies de l’industrie du tabac qui doivent se réjouir que des études aussi légères soient autant médiatisées dans la presse grand public, de plus sans analyse critique et sans rappel de l’hécatombe que provoque le tabac.

    Si on ne peut pas encore être définitif sur les bienfaits ou méfaits des cigarettes électroniques, on peut l’être de manière catégorique sur le tabac (100 millions de morts prématurées au XXème siècle selon les chiffres OMS).

    L’affaire est donc à suivre, avec en tête que toute année de retard dans la réponse scientifique est très profitable à l’industrie du tabac, moins pour les personnes sous l’emprise du tabac qui sont 5 millions par an à en mourir (chiffre OMS).

    Entre certitude de la gravité des effets de masse du tabac et incertitude sur les méfaits ou inefficacité de la cigarette électronique, je préfère faire passer le message aux adeptes de la cigarette (électronique ou non) que les niveaux de risque qu’ils prennent sont très en défaveur du tabac.

  • 6141517

    30/03/2014

    Selon une étude réalisée par moi même, sur une seule personne et sur une année...
    -Le sujet fumait 20 cigarettes par jour depuis 35 ans.
    -Après la première journée de vapotage le sujet n'as plus touché une cigarette.

    Si l'on emploie les mêmes méthodes de calcul que Pamela Ling de l'Université de San Fransisco,
    les résultats de mon étude indique que 100% des fumeurs ont cesser de fumer ...

  • back-to-top