Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Êtes-vous vacciné contre la cigarette ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Depuis des décennies, des chercheurs du monde entier tentent de mettre au point un "vaccin" qui permettrait de se désaccoutumer du tabac et de rompre avec la dépendance induite par la nicotine.
L'idée consiste à déclencher une production d’anticorps susceptibles d’inactiver la nicotine, responsable de l’addiction à la cigarette.
Une récente étude américaine montre que cette approche immunothérapique est pertinente et pourrait effectivement réduire la liaison de la nicotine aux récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (récepteurs ?2-nAChRs)] dans le cerveau.
Les scientifiques ont utilisé la tomographie d’émission monophotonique pour évaluer l’effet de cette immunisation sur les récepteurs des régions corticales et sous-corticales. Le vaccin expérimenté a été réalisé à partir d'un dérivé de la nicotine (3’aminométhylnicotine) conjugué à une exotoxine protéique A de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.
Ces recherches ont pu montrer que ce vaccin expérimental réduisait de 12 % la liaison de la nicotine à ses récepteurs et provoquait une diminution corrélative de l'envie de fumer chez les participants.
Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir pour mettre au point un "vaccin" antitabac plus efficace et dénué d'effets indésirables, ces travaux valident la pertinence de cette approche thérapeutique.
L'étude rappelle à quel point il est important de diversifier les options thérapeutiques pour lutter contre le tabagisme, surtout quand on sait qu'uniquement aux États-Unis, le tabac tue encore 500 000 personnes par an et que le même nombre d'Américains devient chaque année dépendant à la nicotine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une interface cerveau-machine redonne la parole à un homme atteint de la maladie de Charcot
Des scientifiques de l’UC Davis Health ont mis au point une nouvelle interface cerveau-machine (BCI) qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision allant jusqu’à 97 % ». Il ...
Maladie d'Alzheimer : on peut retarder la perte de mémoire par un meilleur sommeil
Des chercheurs de l’Université de Californie aux États-Unis ont découvert qu'il existait une solution pour freiner la perte de mémoire chez les personnes âgées à risque de développer la maladie ...
La fluctuation du taux de cholestérol augmenterait les risques d'Alzheimer
La plupart des raisons pour lesquelles nous souffrons de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer sont dues à des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler, comme les gènes dont nous ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :