TIC
- Information et Communication
- Internet
Êtes-vous un internaute «multi-connecté» ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les adeptes de la multi-connexion à Internet, ou «everynautes», représentent maintenant le tiers des internautes français et passent en moyenne plus de quatre heures connectés à la Toile chaque jour, selon une étude réalisée par l'institut CSA en partenariat avec iligo. «L'everynaute est celui qui se connecte quotidiennement à internet sur au moins deux types d'écran» - smartphone, ordinateur, télévision connectée, portable ou tablette - indique Bernard Sananes, président de l'institut. Cette nouvelle catégorie d'individus multiconnectés «représente déjà un tiers des internautes (30 %) et leur temps moyen de connexion sur Internet est de 4h12 par jour», ajoute-t-il. Ce phénomène de masse «traverse toute la société avec une légère sur-représentation des hommes et des catégories socio-professionnelles supérieures», soutient-il.
Selon cette étude, les everynautes «se distinguent des internautes par une propension plus forte à faire du net un outil de travail, un outil relationnel essentiel et aussi un outil de divertissement».
Les everynautes utilisent le web comme outil de travail, à 67 % contre 61 %. Ils sont aussi 91 % à déclarer avoir leur téléphone portable toujours sous la main contre 73 % des internautes, et 78 % sont sur les réseaux sociaux face à 67 % des internautes. Même connecté en permanence, l'everynaute «associe des usages à différents écrans : l'ordinateur fixe pour les opérations bancaires, le smartphone pour l'actualité et pour la recherche d'informations pratiques, et la tablette pour les réseaux sociaux et les contenus multimédias», soutient M. Sananes. Enfin, l'everynaute est un adepte du e-commerce : 54 % d'entre eux achètent souvent en ligne contre 43 % des internautes.
Cette enquête a été réalisée du 6 au 28 avril auprès de 4605 personnes de 18 à 64 ans représentatifs de la population internaute française.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 666
- Publié dans : Internet
- Partager :