Vivant
Etats-Unis : jusqu'à 40 % des cancers diagnostiqués liés au tabac
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine, jusqu'à 40 % des cancers diagnostiqués aux Etats-Unis sont liés au tabac. Dans ce pays, la consommation de cigarettes est en nette baisse chez les adultes depuis des décennies mais demeure néanmoins la principale cause évitable de cancer, souligne également ce rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
De 2009 à 2013, environ 660.000 personnes aux Etats-Unis ont été diagnostiquées d'un cancer annuellement, selon cette étude, qui montre aussi que 343.000 décès par an ont résulté d'une tumeur cancéreuse liée au tabagisme pendant cette période. "On dénombre plus de 36 millions de fumeurs actuellement aux Etats-Unis", précise le directeur des CDC, le Docteur Tom Frieden.
Ce rapport souligne que la moitié d'entre eux risquent de mourir prématurément de maladies liées au tabac, dont six millions à cause d'un cancer si les programmes fédéraux pour aider les fumeurs à quitter la cigarette ne sont pas mis en oeuvre. Le tabac est responsable du cancer du poumon mais également de tumeurs de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de l'estomac, du rein, du pancréas, du foie, de la rate, du col de l'utérus, du côlon, du rectum et de la leucémie myéloïde chronique.
Les CDC soulignent les progrès accomplis depuis 25 ans contre le tabagisme. Ainsi, 1,3 million de morts résultant de cancers liés au tabagisme ont pu être évitées pendant cette période grâce aux campagnes contre la cigarette.
Selon une autre étude du "National Health Interview Survey", le taux de fumeurs actuel parmi les adultes américains est passé de 20,9 % (45,1 millions) en 2005 à 15,1 % (36,5 millions) en 2015. "Quand les Etats investissent dans des programmes étendus de prévention du cancer, y compris la lutte contre le tabagisme, nous pouvons constater des retombées bénéfiques dans toute la population et une diminution de la mortalité par des cancers liés à la cigarette", souligne le Docteur Lisa Richardson, directrice de la division de prévention du cancer aux CDC.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Les ultrasons focalisés de haute intensité, validés dans le cancer localisé de la prostate
Grâce à l’étude HIF, une nouvelle option thérapeutique intermédiaire est désormais validée pour les hommes atteints de cancers localisés de la prostate : le traitement par ultrasons focalisés de ...
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 147
- Publié dans : Médecine
- Partager :