Vivant
Etats-Unis : jusqu'à 40 % des cancers diagnostiqués liés au tabac
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine, jusqu'à 40 % des cancers diagnostiqués aux Etats-Unis sont liés au tabac. Dans ce pays, la consommation de cigarettes est en nette baisse chez les adultes depuis des décennies mais demeure néanmoins la principale cause évitable de cancer, souligne également ce rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
De 2009 à 2013, environ 660.000 personnes aux Etats-Unis ont été diagnostiquées d'un cancer annuellement, selon cette étude, qui montre aussi que 343.000 décès par an ont résulté d'une tumeur cancéreuse liée au tabagisme pendant cette période. "On dénombre plus de 36 millions de fumeurs actuellement aux Etats-Unis", précise le directeur des CDC, le Docteur Tom Frieden.
Ce rapport souligne que la moitié d'entre eux risquent de mourir prématurément de maladies liées au tabac, dont six millions à cause d'un cancer si les programmes fédéraux pour aider les fumeurs à quitter la cigarette ne sont pas mis en oeuvre. Le tabac est responsable du cancer du poumon mais également de tumeurs de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de l'estomac, du rein, du pancréas, du foie, de la rate, du col de l'utérus, du côlon, du rectum et de la leucémie myéloïde chronique.
Les CDC soulignent les progrès accomplis depuis 25 ans contre le tabagisme. Ainsi, 1,3 million de morts résultant de cancers liés au tabagisme ont pu être évitées pendant cette période grâce aux campagnes contre la cigarette.
Selon une autre étude du "National Health Interview Survey", le taux de fumeurs actuel parmi les adultes américains est passé de 20,9 % (45,1 millions) en 2005 à 15,1 % (36,5 millions) en 2015. "Quand les Etats investissent dans des programmes étendus de prévention du cancer, y compris la lutte contre le tabagisme, nous pouvons constater des retombées bénéfiques dans toute la population et une diminution de la mortalité par des cancers liés à la cigarette", souligne le Docteur Lisa Richardson, directrice de la division de prévention du cancer aux CDC.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une activité physique quotidienne réduit sensiblement la mortalité par cancer du poumon
Une étude australienne de l'Université Curtin University a montré que même de petites quantités d'activité physique pourraient apporter des avantages de survie significatifs dans le cancer du poumon ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 147
- Publié dans : Médecine
- Partager :