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Et si AOL et Sun n'avaient rien compris
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La justice américaine a beau avoir décrété qu'aucune entreprise, y compris Microsoft, ne pourrait s'assurer un monopole sur le Net, certaines firmes comme America Online (AOL) ou Sun Microsystems estiment que, pour battre Bill Gates, elles doivent employer les mêmes tactiques que le numéro un du logiciel. Pour reprendre les propos du magazine "Upside", "AOL n'a rien compris et risque de le payer très cher". Pour conquérir sa position dominante, Microsoft n'a jamais utilisé la même stratégie que ses concurrents Digital, IBM et autres Lotus Development. Microsoft a mis sur pied un nouveau modèle fondé sur la diffusion à grande échelle et à faible prix de logiciels pour, dans un premier temps, tailler des croupières à IBM, avant de chercher à contrôler d'une poigne de fer un marché comme celui des systèmes d'exploitation. Ces méthodes, aujourd'hui dénoncées, sont pourtant reprises par AOL et Sun Microsystems dans leur souci de battre Bill Gates à son propre jeu, en tentant d'imposer des standards. Sun défend bec et ongles son langage Java, tandis qu'AOL refuse à Microsoft les moyens de rendre ses produits compatibles avec AIM (AOL Instant Messenger), outil qui permet à ses membres d'échanger des messages en direct. Cette façon d'agir, qui s'apparente davantage à une épreuve de force qu'à une stratégie innovante, est en complet décalage avec le mouvement open source (solutions informatiques ouvertes), qui agite actuellement ce secteur. A l'opposé, une entreprise comme Red Hat, principal distributeur du système d'exploitation fondé sur Linux, a su accompagner ce mouvement en jouant sur le développement de l'open source et d'Internet. Si AOL et Sun s'entêtent à jouer les Microsoft, il y a de fortes chances pour qu'ils s'enferment et ratent l'occasion de devenir calife à la place du calife.
courrier International : http://www.courrierinternational.com/actual/multimedia.asp
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