RTFlash

Matière

Est-il possible de transformer le CO2 atmosphérique en carburant ?

Pourra-t-on un jour utiliser directement le CO2 que nous rejetons par milliards de tonnes dans l'atmosphère pour produire du carburant ? Une telle perspective pourrait non seulement changer la donne énergétique mondiale mais également résoudre le problème de l'élimination et du recyclage du CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Des chercheurs de l'Université de Géorgie ont franchi une étape importante vers cet objectif. Ils ont en effet réussi à créer un micro-organisme capable de transformer le dioxyde de carbone de l'air pour produire une substance chimique très utile.

Pour réussir cette prouesse, les chercheurs ont travaillé sur un micro-organisme marin, Pyrococcus furiosus, qui se nourrit des hydrates de carbone présents dans les fonds océaniques à proximité de cheminées géothermiques. En manipulant les gènes de cet organisme, les chercheurs ont réussi à créer une souche de P. furiosus qui est capable de transformer à des températures beaucoup plus basses le dioxyde de carbone en 3-hydroxy-acide. Cet acide est un produit chimique industriel courant, utilisé notamment dans la production des acryliques et de nombreux autres produits chimiques.

Cette découverte pourrait avoir un énorme potentiel dans la perspective d'une production de biocarburants. Les chercheurs soulignent en effet qu'il est possible de créer d'autres souches de P. furiosus qui génèrent de nombreuses substances utiles sur le plan industriel, y compris certains types de biocarburants. En outre, le carburant ainsi créé par ce processus émettrait la même quantité de dioxyde de carbone que celle utilisée pour le produire : le bilan carbone serait neutre.

"Il s'agit d'une première étape importante et très prometteuse vers une production industrielle rentable de biocarburants à partir de CO2", a déclaré Michael Adams, l'un des chercheurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UGA

SWR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top