RTFlash

Essais encourageants pour un nouveau traitement du diabète

Un traitement expérimental du diabète de type II mis au point par Sanofi-Aventis a été bien toléré et a nettement amélioré le contrôle du taux de sucre dans le sang des patients par rapport à un placebo, selon les résultats d'une étude clinique. Etalée sur 13 semaines, cette étude, dont les résultats ont été présentés dans le cadre des rencontres annuelles de l'"American Diabetes Association" (ADA), a inclus 542 patients atteints d'un diabète de type II qui n'était pas suffisamment contrôlé par une thérapie par metformine, un traitement couramment employé actuellement.

Une partie de ces patients a reçu la nouvelle molécule de Sanofi, l'AVE0010, une ou deux fois par jour. L'échantillon qui a reçu une dose par jour a montré une réduction du taux de HbA1c - une protéine permettant de mesurer le taux de glycémie du sang - similaire à celle observée après l'administration de deux doses quotidiennes.

"Les résultats obtenus avec une dose par jour d'AVE0010 sont très prometteurs en termes d'efficacité et de tolérance et ce nouvel agoniste du récepteur GLP-1 a le potentiel de compléter l'arsenal thérapeutique mis à la disposition des patients atteints de diabète de type II", déclare dans un communiqué Robert Ratner, de l'Institut de recherche MedStar à Washington DC, investigateur principal de l'étude.

Outre l'amélioration du contrôle de la glycémie, la molécule a aussi permis une perte de poids de l'ordre de deux à 3,5 kilos selon les doses administrées, qui allaient de cinq à 30 microgrammes. A titre de comparaison, les patients ayant reçu un placebo ont perdu en moyenne 1,9 kilo.

Sanofi précise que très peu de patients - entre 1,8 % et 11,1 % - ont arrêté le traitement en raison d'événements indésirables, lesquels incluaient des nausées transitoires. Le groupe a entamé le mois dernier des essais cliniques de phase III qui devraient concerner plus de 3.800 patients.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Quand l’impression 3D répare le vivant

    Quand l’impression 3D répare le vivant

    Les biomatériaux sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques et doivent pouvoir supporter les contraintes et pressions exercées par l’environnement de leur implantation (des ...

  • Un gel pour annuler les effets de l'alcool...

    Un gel pour annuler les effets de l'alcool...

    Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...

  • DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique

    DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique

    Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...

Recommander cet article :

back-to-top