Vivant
Essai prometteur d'un vaccin contre l'hypertension
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un candidat-vaccin contre l'hypertension, de la société suisse Cytos Biotechnology, s'est révélé bien toléré et prometteur, lors d'un essai clinique. Ce vaccin thérapeutique (CYT006-AngQb) est destiné à ordonner au système immunitaire du patient de produire des anticorps contre l'angiotensine II, une hormone qui augmente la pression sanguine en rétrécissant les artères. Cette hormone fait partie d'un système régulateur dit "SRAA" (système rénine-angiotensine-aldostérone).
Ce système est déjà ciblé par deux classes de médicaments contre l'hypertension (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et antagonistes du récepteur de l'angiotensine II).
Ces médicaments ont prouvé leur efficacité, mais ont l'inconvénient de devoir être pris quotidiennement, et le traitement est souvent mal observé par les patients. Un vaccin thérapeutique pourrait simplifier le traitement, avec un nombre limité d'injections par an.
L'étude exploratoire (de phase I et II) menée pour Cytos Biotechnology a inclu 72 patients, avec une hypertension légère à modérée. Ses objectifs étaient d'évaluer l'innocuité et la tolérance du vaccin, ainsi que son efficacité éventuelle. 24 patients ont reçu un vaccin dosé à 300 microgrammes, 24 un vaccin dosé à 100 microgrammes, et 24 un placebo. Trois injections ont été administrées (à 0, 4 et 12 semaines).
Les chercheurs ont observé une diminution significative de la pression artérielle diurne dans le groupe recevant la dose de 300 microgrammes. La baisse était particulièrement prononcée au petit matin, moment propice aux accidents cardio-vasculaires.
La plupart des effets secondaires observés étaient des réactions bénignes et passagères, sur le site de l'injection. Trois patients du groupe 100 microgrammes et 7 du groupe 300 microgrammes ont éprouvé des symptômes de type grippal bénins, indice d'une "réponse" au vaccin, selon les chercheurs.
"Les résultats de cette nouvelle biothérapie sont surprenants et prometteurs, et la vaccination pour l'hypertension pourrait se montrer très utile pour de nombreux patients", indiquent les Dr Ola Samuelsson et Hans Herlitz (hôpital Sahlgrenska, Göteborg,Suède), dans un commentaire.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
Une nouvelle sonde qui tient dans la poche pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants
La startup EchOpen, issue de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vient de dévoiler une nouvelle sonde d’échographie clinique « qui tient dans la poche ». Elle est principalement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 131
- Publié dans : Médecine
- Partager :