Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un essai encourageant de thérapie cellulaire contre une forme de myélome
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) font l'objet d'intenses recherches dans le monde car leurs propriétés remarquables, et notamment leur grande plasticité, qui leur permettent de se différencier en différents types de cellules, en font des outils thérapeutiques très prometteurs pour traiter les cancers.
Le myélome multiple (MM), encore appelé maladie de Kahler est un cancer du sang qui touche certains globules blancs, les lymphocytes b qui se mettent à fabriquer des celulles anormales en grande quantité (jusqu'à 30 % des cellules dans la moelle osseuse). Cette maladie grave provoque des lésions osseuses irréversibles, même en cas de rémission.
Des recherches menées sur des souris par l'Institut de recherche sur le myélome de l'Université d'Arkansas ont permis de mieux évaluer l'intérêt d’injections de cellules souches mésenchymateuses sur ces lésions osseuses ainsi que sur la progression de la maladie.
Les résultats sont très encourageants : les chercheurs ont en effet observé que ces injections de cellules souches mésenchymateuses dans les os atteints par un myélome, après un traitement à base de melphalan, empêchaient la progression des lésions osseuses, accéléraient la formation d'os et ralentissaient la progression du myélome.
Cette étude montre que les cellules souches mésenchymateuses injectées se comportent comme les cellules-cibles pour bloquer la maladie osseuse provoquée par le myélome ainsi que la croissance tumorale.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test du cancer colorectal précis à plus de 90 %
Les patients atteints de maladie inflammatoire de l’intestin subissent généralement davantage de dépistages sous forme de coloscopies pour détecter des cellules précancéreuses dans les intestins. ...
Une nouvelle approche biologique convertit les cellules cancéreuses en cellules normales
Des chercheurs Sud-Coréens du KAIST (L'Institut supérieur coréen des sciences et technologie), dirigés par le professeur Kwang-Hyun Cho du Département de biotechnologie et d'ingénierie cérébrale, ...
Les œstrogènes favoriseraient la consommation excessive d'alcool chez les femmes
Selon une étude de l'Ecole de Médecine Weil Cornell, dirigée par le Docteur Kristen Pleil, la consommation excessive d’alcool chez les femmes pourrait être liée aux œstrogènes, une hormone féminine ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 356
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :