Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
ERYTECH Pharma a terminé le recrutement des patients dans son essai clinique de phase I dans le cancer du pancréas
- Tweeter
-
-
0 avis :
ERYTECH Pharma vient de terminer le recrutement des patients dans un essai clinique de phase I avec son produit phare Graspa® dans le cancer du pancréas. Ce produit contient l'enzyme L-asparaginase, encapsulée dans les globules rouges, technologie propriétaire d’ERYTECH Pharma. Les premiers résultats obtenus dans cette étude ont montré que Graspa® était actif avec un profil de tolérance satisfaisant chez des patients en dernière ligne de traitement. Fort de ce succès, ERYTECH envisage de poursuivre le développement clinique de Graspa® dans le cancer du pancréas chez des patients potentiellement répondeurs au traitement.
« Nous sommes heureux de ces résultats dans le cancer du pancreas. Graspa® montre sa bonne tolérance chez ces patients, particulièrement fragiles, quand d’autres études ont montré une toxicité importante avec les autres formes d’asparaginase. Nous avions obtenu les mêmes résultats dans la leucémie ; c’est la première fois dans une tumeur solide», déclare le Dr Yann Godfrin, co-fondateur, Vice-Président et Directeur Scientifique d’ERYTECH Pharma.
Le cancer du Pancréas demeure un défi médical important, constituant la neuvième cause de décès par cancer en Europe, avec plus de 140 000 nouveaux cas chaque année en Europe et aux USA. Les études académiques publiées et les propres travaux d’ERYTECH ont démontré dans des modèles animaux et sur des tumeurs issues de patients, qu’un sous-groupe de tumeurs pouvait être sensible à l’action de la L-asparaginase. Afin de le sélectionner, ERYTECH collabore avec des partenaires académiques et privés pour mettre au point un test prédictif de l’efficacité de l’asparaginase encapsulée. En particulier, un accord de recherche a été signé avec le centre américain MD Anderson Cancer Center, qui a identifié un biomarqueur de prédication de l’activité de l’enzyme L-asparaginase sur les tumeurs solides.
« Parmi les approches pour traiter ce cancer, la déplétion en asparagine apparait séduisante. Cela est d’autant plus intéressant si nous pouvons sélectionner les patients dans les prochaines études cliniques, susceptibles de pouvoir avoir un effet de cette déplétion », souligne le Professeur Thierry André, Service d’Hépato-Gastro-Entérologie Gr. Hospitalier Pitié-Salpêtrière et investigateur de l’étude.
« Avec le profil d’efficacité et de tolérance de Graspa®, nous comptons élargir ses indications, en particulier dans les tumeurs solides. L’ensemble des marchés potentiels de Graspa® pourrait ainsi atteindre à terme plusieurs centaines de millions d’euros », conclut Pierre-Olivier Goineau, Co-fondateur, Président du Directoire.
Graspa® a obtenu la désignation de médicament orphelin de l’EMEA, l’Agence européenne du médicament, dans le traitement du cancer du pancréas. Il avait déjà obtenu cette désignation en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement de la leucémie aigüe lymphoblastique. Grâce à sa technologie d’encapsulation, ERYTECH Pharma offre de nouvelles possibilités de traitement en cancérologie, où l’augmentation de l’efficacité et la réduction de la toxicité des médicaments sont des éléments clefs pour améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients.
Graspa® est une nouvelle formulation de l'enzyme L-asparaginase ayant un éventail d'utilisations cliniques plus large et plus sûr que les formes existantes grâce à l'encapsulation et à la protection des enzymes à l'intérieur d'érythrocytes homologues. L'intérêt de Graspa ® (en encapsulant la L-asparaginase dans des érythrocytes) réside dans sa capacité à éviter tous les inconvénients associés aux traitements conventionnels avec l'enzyme asparaginase grâce à une efficacité prolongée, une meilleure observance du traitement, un dosage réduit et un meilleur profil de tolérance.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Consommer du lait et de la viande réduirait les risques de cancer de l’intestin
Des chercheurs japonais ont révélé dans une étude que la consommation de lait et de viande semble prévenir l’apparition d’un cancer de l’intestin (à ne pas confondre avec le cancer du côlon). Pour ...
Un nouveau traitement contre les tempêtes inflammatoires
Des chercheurs japonais de l'Université d'Osaka viennent de découvrir une nouvelle stratégie thérapeutique contre la tempête de cytokines, un syndrome inflammatoire sévère déclenché par une ...
Les médicaments antirétroviraux protégeraient de la maladie d'Alzheimer
Cette étude réalisée par des chercheurs suédois et canadiens montre de manière surprenante mais solide, sur une cohorte de 29.000 personnes atteintes du VIH et traitées par antirétroviraux, qu'on ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 282
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :