RTFlash

Les éruptions volcaniques refroidissent durablement les océans

Sans certaines grandes éruptions volcaniques qui ont marqué l'histoire ces derniers siècles, le réchauffement des océans et la montée du niveau de la mer auraient sans doute été plus importants, selon une étude menée par des météorologues américains et britanniques. Peter Gleckler et ses collègues montrent ainsi que l'éruption du mont Krakatoa, en Indonésie, en 1883, a eu un effet durable sur la température océanique.

Ces chercheurs ont fait tourner plusieurs modèles climatiques sur la période 1880-2000, six modèles prenant en compte les éruptions volcaniques, six autres n'en tenant pas compte. L'éruption de 1883 s'accompagne d'une baisse de la température océanique, les aérosols volcaniques projetés dans l'atmosphère renvoyant et absorbant une partie du rayonnement solaire. Ce rafraîchissement pénètre dans les couches profondes des océans, créant une tendance durable sur plusieurs décennies, expliquent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Nature.

L'éruption du Mont Pinatubo, aux Philippines, en 1991 a eu un effet similaire. Cependant, la température océanique est remontée plus rapidement qu'au 19ème siècle, probablement à cause de l'augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère, soulignent les chercheurs.

Physorg

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top