Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Eradiquer Helicobacter pylori pour réduire le risque de cancer de l'estomac chez certains patients
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de recherche du Centre national contre le Cancer de Corée du Sud a voulu vérifier si l’éradication de la bactérie Helicobacter pylori pouvait être efficace chez les patients atteints d’une gastrite chronique sévère qui constitue une prédisposition majeure au cancer gastrique.
Cette étude randomisée, en double aveugle contre placebo, a porté sur 470 patients originaires de Corée du Sud, qui avaient déjà bénéficié de la résection d’un cancer gastrique débutant ou d’un adénome de haut grade. Dans le cadre de cet essai, le cancer gastrique a été recherché par endoscopie gastrique, systématiquement au terme d’une année de suivi puis au-delà.
L’analyse effectuée dans l’intention de traiter a porté in fine sur 396 patients répartis dans les groupes constitués par tirage au sort. Au cours d’un suivi d’une durée médiane de 5,8 années, un cancer gastrique a été détecté chez 14 patients du groupe traité (7,2 %), contre 27 dans le groupe placebo (13,4 %).
Par ailleurs, 327 patients ont bénéficié du suivi à long terme. Une amélioration de l’atrophie glandulaire par rapport à l’état basal, avec changement favorable du grade histologique, a été constatée chez près d’un participant sur deux dans le groupe traité (48,4 %), contre 15,0 % dans le groupe placebo.
Les résultats de cet essai sont donc très clairs et montrent que, pour ce type de patients, l’éradication préventive d’Helicobacter pylori diminue de 50 % le risque de lésion maligne métachrone, tout en améliorant l’atrophie gastrique à long terme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Greffes : un rein de porc transplanté pour la première fois sur un patient vivant
C’est une nouvelle avancée scientifique majeure. Pour la première fois, des chirurgiens américains ont transplanté un rein de porc génétiquement modifié sur un patient vivant, s’est félicité jeudi ...
Une intelligence artificielle conçoit de nouveaux anticorps à partir d’un algorithme
Une équipe de biochimistes américains de l'université Washington de Seattle a inventé des milliers d’anticorps, « censés cibler spécifiquement le virus du Covid-19, de la grippe ou certains ...
Cancer colorectal : l'intelligence artificielle permet de caractériser les polypes
L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) mène un essai thérapeutique innovant avec le G-EYEÒ, un coloscope déplissant mieux les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal. Ce nouveau dispositif ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 308
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :