RTFlash

Matière

Une équipe internationale conteste la vitesse supraluminique des neutrinos

Une équipe internationale de scientifiques a démenti que des neutrinos (particules élémentaires) puissent voyager à une vitesse supérieure à la lumière, ce qu'affirme une autre équipe du même laboratoire en Italie. L'annonce en septembre que des neutrinos pouvaient dépasser, même de très peu, la vitesse de la lumière (300.000 km/s), avait fait l'effet d'une bombe, car cela, en cas de confirmation, invaliderait l'une des lois de l'univers mises en évidence par Einstein, à savoir que rien ne peut aller plus vite que la lumière.

La première équipe, qui participe à l'expérience Opera au laboratoire du Gran Sasso, au sud de Rome, a dit avoir établi que des neutrinos avaient mis, entre le centre de recherche du Cern près de Genève et le laboratoire du Gran Sasso, 60 nanosecondes (milliardièmes de seconde) de moins que la lumière n'en aurait mis pour parcourir cette distance de 730 kilomètres. Mais Icarus, autre expérience menée au Gran Sasso, laboratoire enterré sous les montagnes et dirigé par l'Institut national italien de physique, estime au vu de ses propres relevés que l'énergie des neutrinos à l'arrivée contredit la conclusion d'Opera. Dans un document posté récemment sur le même site Internet que les résultats d'Opera, l'équipe d'Icarus estime que ses propres conclusions "réfutent l'interprétation supraluminique du résultat d'Opera".

Selon eux, et sur la base d'études parues récemment aux Etats-Unis, les neutrinos catapultés à partir du Cern auraient dû perdre la majeure partie de leur énergie s'ils avaient voyagé ne serait-ce qu'à une infime fraction plus vite que la lumière. Dans les faits, disent les chercheurs d'Icarus, le rayon de neutrinos a donné un spectre d'énergie correspondant totalement à ce qu'il en est pour des particules qui se déplacent exactement à la vitesse de la lumière. Le physicien Tomasso Dorigo, qui travaille au Cern, et le Fermilab de Chicago déclarent sur le site Internet Scientific Blogging que le document d'Icarus est "très clair et fait autorité". Le laboratoire du Gran Sasso, à 120 km au sud de Rome, est le plus grand de ce type au monde pour la physique des particules et les recherches cosmiques. Environ 750 scientifiques de 22 pays y travaillent, attirés par la possibilité de mener des expériences dans ses trois vastes salles, protégées des rayons cosmiques par 1.400 mètres de roches.

Sciences 20

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top