Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Épilepsie : un nouveau gène-clé identifié
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs européens, canadiens et australiens ont identifié un gène qui provoque l'épilepsie focale chez un grand nombre de malades. L'épilepsie focale, qui constitue la forme la plus commune d'épilepsie, concerne 6 patients épileptiques sur 10.
D'autres gènes, également impliqués dans l'épilepsie focale, avaient déjà été identifiés pour certaines formes rares d'épilepsie familiale mais ce nouveau gène DEPDC5 intervient également dans des formes beaucoup plus communes de la maladie.
Ces recherches ont également permis de constater que certains patients présentant une mutation sur ce gène souffrent également de troubles psychiatriques ou d'autisme.
Ce gène DEPDC5 commande une protéine qui est présente dans les cellules nerveuses et joue un rôle important de signalisation au sein de ces cellules.
Cette découverte pourrait déboucher sur un test de diagnostic génétique de l'épilepsie focale et sur une prise en charge plus précoce et plus personnalisée de cette affection neurologique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers des opioïdes plus sûrs
Les médicaments opioïdes soulagent les douleurs invalidantes, mais ils comportent des dangers : risque de dépendance, symptômes de sevrage pénibles et risque de surdose mortelle. Dans une étude ...
Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne
Pendant longtemps, on a considéré que le cerveau était "déconnecté" du système immunitaire, avec seulement une poignée de cellules privilégiées pouvant infiltrer les barrières cérébrales pour se ...
Combiner ADN et ARN pour révolutionner les traitements anticancéreux
Nos 20 000 gènes codant (auxquels il faut ajouter 22 000 gènes non codant qui jouent un rôle fondamental dans l'expression des gènes) contiennent toutes les instructions nécessaires pour faire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 219
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :